Экстремальные виды отдыха
Bandeau-Presse-1.jpg
Недвижимость. Недвижимость в Одессе. Агентство недвижимости Ланжерон
Режиссер-постановщик видео. Хореограф постановщик флешмобов. Погосский Виталий
Écrit par @AFreePress Catégorie : INTERVIEW
Publié le 04 juillet 2013 Affichages : 331
Imprimer

 

 

© Afreepress (Lomé, le 04 juillet 2013) — Les députés togolais membres du parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) étaient mercredi face à la presse à Lomé. Le but de cette sortie, a fait savoir Apoudjak Lardja (photo), présidente de la Commission Affaire juridique et judiciaire du parlement de la CEDEAO et porte-parole des cinq représentants du Togo au sein de ce parlement, est de présenter aux populations le compte-rendu des activités menées par les commissions auxquelles appartiennent les cinq députés togolais.

Apoudjak Larba, Tchakpana Itidou Oga, Ayawo Nicodème Habia, Tingo Ayitou et Adadé Koffiet ont passé en revue, les activités organisées par leurs commissions respectives au parlement de la CEDEAO au cours de la présente législature. Entre autres activité menée, la Commission genre, emploi et bien-être social du Parlement de la CEDEAO présidée par le député Ayawo Nicodème Habia a tenu du 4 au 8 juin dernier à Abidjan une réunion des commissions mixtes sur le thème de la couverture universelle santé des populations en Afrique de l’Ouest, a rapporté celui-ci.

Afin de mieux s’imprégner du travail abattu par les parlementaires de la CEDEAO dans le cade de leur mission, l’Agence Afreepress a tendu son micro à l'Honorable Apoudjak Larba qui revient dans cette interview sur plusieurs questions relatives au travail du parlement communautaire. Lire l’interview

Afreepress : Bonjour Honorable Apoudjak Larba. Qu’avez-vous dit aux journalistes venus vous écouter ?

Apoudjak Larba : Nous leur avons présenté le rapport des activités menées par les différentes commissions auxquelles appartiennent les députés togolais siégeant au parlement de la CEDEAO.

Nous avons fait un constat lors de nos travaux. L’Afrique ne commerce pas avec l’Afrique. 10 % des échanges seulement se font en Afrique de l’Ouest. Il existe beaucoup d’obstacles à ce sujet. Le premier c’est le non-respect des textes communautaires puisque la CEDEAO a été créée justement pour que tous les pays membres puissent s’échanger et développer leurs économies. Il y aussi d’autres obstacles au niveau des infrastructures, au niveau de la libre circulation des personnes et des biens. Il y a aussi la souveraineté défendue par les pays parce que chaque pays veut protéger son marché, cela fait que le commerce ne se fait pas assez aisément.

Ce sont tous ces aspects-là que nous devons remédier. Nous demandons que les douanes soient un peu plus souples et que les infrastructures soient de meilleure qualité. C’est vraiment un problème de grande importance, mais notre première préoccupation, c’est le respect des textes par les pays.

Il y a aussi un grand obstacle lié à l’instabilité dans la plupart des pays de la CEDEAO. Nous parlons du problème de sécurité et de paix et le problème de bonne gouvernance. Nous avons pourtant tous les outils nécessaires, il suffit qu’on les applique. Il y a le NEPAD qui est là, il y a le MAEP. Les pays disposent donc des outils, il suffira de les mettre en œuvre et peut-être prévoir des sanctions pour ceux qui ne se soumettent pas.

Afreepress : Que compte faire le parlement pour trouver une solution à ces problèmes?

Apoudjak Larba :Depuis sa création, le Parlement de la CEDEAO a un rôle consultatif. Les chefs d’État et de gouvernements ont estimé qu'avant de permettre aux députés de la CEDEAO de légiférer, ils doivent être élus au suffrage universel direct. L’article 4 du protocole additionnel relatif au parlement de la CEDEAO stipule quand même que ce parlement devrait passer du rôle consultatif au rôle de codécision et légiférer après. Mais comme il était exigé que les parlementaires de la CEDEAO soient élus au suffrage universel direct et que ces élections n’ont pas pu se faire compte tenu de la situation intérieure de chaque pays, le parlement a pris sur lui de faire cette proposition d’acte additionnel puisque dans d’autres communautés, comme en Afrique de l’Est, le parlement légifère et pourtant les députés n’ont pas été élus au suffrage universel direct.

Il y a aussi le cas du parlement panafricain qui va bientôt légiférer alors que les parlementaires ne sont pas élus au suffrage universel direct. Il y a également le cas du CIP-UEMOA qui vient d’adopter des textes pour pouvoir bientôt légiférer. Alors le parlement de la CEDEAO ne peut pas rester pour toujours un parlement consultatif. Alors, dès l’ouverture de sa 3e législature, il a pris sur lui de faire un projet d’acte additionnel pour pouvoir au moins codécider dans un premier temps avec les ministres puisque les textes prévoient qu’il passe du rôle consultatif à celui de la codécision pour ensuite avoir le pouvoir de légiférer.

Afreepress : En quoi consiste cette codécision dont vous parlez tant ?

Apoudjak Larba : La codécision c’est de pouvoir prendre des décisions ensemble avec le conseil des ministres. Par exemple, au niveau du budget de la communauté. Jusqu’ici, c’est le conseil des ministres qui vote le budget communautaire. Le parlement de la CEDEAO doit pouvoir avoir son mot à dire au niveau du budget communautaire. Il faudrait que ce budget soit soumis au parlement qui l’examine et qu’ensemble ils puissent l’adopter. Il est prévu un organe au cas où les deux n’arrivaient pas à s’entendre qui pourraient trancher.

Il y a aussi le problème du personnel statutaire du parlement surtout et des autres commissions de la CEDEAO. Lorsqu’on prend le président de la CEDEAO, c’est au niveau des Chefs d’État qu’il est choisi. Cela ne concerne pas à la codécision dont on parle. Mais au niveau du Vice-président et des commissaires, le parlement doit avoir un mot dabs leur désignation puisque c’est le conseil qui désigne en fait ces personnalités. Voilà quelques exemples de codécisions, je vous ai parlé de la supervision des élections dans les États membres. C’est la commission seule qui le fait, le parlement voudrait désormais être elle aussi fortement impliqué.

Afreepress : Dites-nous quels avantages en tireront les populations de la zone lorsque ce texte entrera en application.

Apoudjak Larba : Les populations seront plus défendues et le parlement aura son mot à dire dans la prise de décisions. Il ne va plus seulement donner un simple avis, parce que jusqu’ici le parlement donnait de simples avis sur toutes les situations qui concernent la communauté. Si le parlement pouvait lui aussi décider, il peut mieux défendre les intérêts des populations de la communauté.

Afreepress : Est-il possible que de simples citoyens deviennent des parlementaires de la CEDEAO ?

Apoudjak Larba : Oui, c’est prévu qu’une fois le Protocole d’acte additionnel adopté, tout citoyen répondant aux critères du Code électoral dans son pays pourra postuler.

Propos recueillis par Olivier A.

 

 

 

 

Красивые дома. Загородные дома. Коттеджи. Виллы

ENGLISH

IMAGE
Newly released footage shows family of imprisoned pastor in Togo
© Afreepress ( April, the 28 th, 2013)-  A new video featuring the family of a Seventh-day Adventist pastor imprisoned in Togo was published on YouTube by the church’s world headquarters last week, the latest step effort to obtain... Read More...
IMAGE
National day of compassion, children at the heart of the celebration
© Afreepress ( january the 8 th, 2013)- Some two thousand children and more than two thousand parents, pastors, and leaders of Child Development Centers make a dash for the Congress Hall of Lomé this January 5, 2013 in order to celebrate... Read More...
IMAGE
Understand what is happening
© Afreepress (Lomé, the 29 th oct. 2012)-  The event raises awareness about the imprisonment of Pastor Antonio dos Anjos Monteiro and church member Bruno Amah, imprisoned on false charges since March 2012. Adventist lawyers and... Read More...
IMAGE
In Togo, Cape Verdean Adventist pastor imprisoned on dubious charges
© Afreepress (Lomé, the 5 th oct. 2012 - Seventh-day Adventist lawyers and human rights advocates are calling for the immediate release of an Adventist pastor imprisoned in Togo on what they say are spurious charges. Antonio dos Anjos... Read More...
IMAGE
Togo: Compassion International Togo shares filters to the needy children at Kélégougan
© Afreepress (Lomé, the 20 th sept. 2012) — Poor children and caregivers of Kélégougan, a Northeast suburb of Lomé, welcomed warmly and with great pleasure the delegation of the International Organization named Compassion... Read More...

Newsletter

NOS PARTENAIRES

AfreePress News