© Afreepress (le 26 janvier 2013) — Des éléments de la gendarmerie ont accompagné ce samedi dans la soirée Jean Eklu, responsable de la jeunesse de l’Alliance nationale pour le Changement (ANC) appréhendé le 23 janvier dernier, au siège de son parti en vue d’une perquisition, a constaté sur place l’Agence Afreepress. Cette action est menée sur demande du procureur de la république, a laissé entendre Me Zeus Ajavon, avocat de Jean Eklu et coordonnateur des activités du collectif Sauvons le Togo (CST).
Les forces de l’ordre conduites par le Capitaine Akakpo, responsables du service de renseignements et d’investigations de la gendarmerie (SRI) ont fouillé de fonds en comble le siège de l’ANC situé au quartier Bè à Lomé. Cette opération a été effectuée en présence de certains responsables de l’ANC, dont Jean-Pierre Fabre et Patrick Lawson. Lors de cette fouille, des bouteilles cassées ont été retrouvées enfouies dans une fosse. « J’ai vu ces bouteilles sur notre table au siège le 11 janvier dernier. Aussitôt je les ai ramassées et après les avoir cassées je les ai enterrées puisque ces genres de trucs ne rentrent pas dans la ligne de notre parti », a déclaré Jean Eklu.
La gendarmerie emportera ces éléments ajoutés à une unité centrale saisie au sein du siège de l’ANC.
Il faut noter que la perquisition du siège de l’ANC a donné lieu ce samedi à des échauffourées entre forces de l’ordre et militants de ce parti. Une foule de militants, venus de la plage de Lomé, où avait eu lieu une manifestation politique du Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC).
Bernard A.