© Afreepress (Lomé, le 29 avril 2013) — Le Mouvement des Femmes de la Convergence patriotique panafricaine (MF15-CPP) était en congrès national dimanche à Lomé en vue du renouvellement des instances dirigeantes et de la remobilisation des femmes pour les prochaines joutes électorales.
Le thème retenu pour ces trouvailles des femmes du MF15 est « la responsabilité de la femme face à la notion de parité ».
Il est normal, selon le président de la CPP, Francis Ekon, pour chaque institution de se réunir périodiquement pour faire le point de la situation dans notre pays. « Cette fois-ci, ce sont les femmes du MF15 qui se retrouve autour d’un thème extrêmement important parce qu’à l’heure actuelle, tout le monde parle de parité, mais les femmes de la CPP pensent qu’elles peuvent elles-mêmes être aussi des obstacles contre la parité », a indiqué M. Ekon.
Après plusieurs heures de travail, un bureau exécutif de douze membres a été constitué et dont les destinées ont été confiées à Djori Sodji Isabelle.
Sans perdre de temps, le MF15 nouvellement constitué passe à l’offensive en proposant à toutes les composantes de la société togolaise des mesures pour la réalisation de la parité au Togo, ce qui, ont-elles estimé, « garantira un développement inclusif, durable et sûr du Togo ».
Le MF15 trouve « urgent » que l’administration togolaise soit dotée d’un « observatoire de la parité » qui aura pour charge de mettre en application cette parité.
Pour la présidente du mouvement, les prochaines sorties du bureau mis en place seront consacrées à la mobilisation des femmes togolaises pour les élections prochaines.
Pour la circonstance, les délégations préfectorales des femmes de la CPP se sont déplacées de toutes les préfectures pour honorer ce congrès.
Voici la composition du bureau exécutif du MF15
Présidente : Mme Djori Sodji Isabele
Vice-présidente : Mme Benissan-Mensah Dédégan
Secrétaire : Nukunu Afi Akpéné
Secrétaire adjointe : Yaya Zobatou
Secrétaire à l’organisation : Kpadénou Koumondji Kanlé
Trésorière : Essewa Dédé Ekon
Secrétaire à la mobilisation : Adanzouhé Reine
Secrétaire chargée de la communication : Kloutsé Akouavi
Conseillères : Aminata Ayéva Traoré, Cécile Hodouto, jadja Avonyo Ayaovi.