© Afreepress (Lomé, le 02 déc. 2013) —La cellule technique du comité de pilotage du projet d’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) du Grand Lomé a été officiellement installée ce Lundi à Lomé, marquant ainsi le lancement dudit projet.
Initié pour assainir la ville de Lomé à l’horizon 2030, ce projet vise à offrir aux populations de Lomé et ces environs des meilleures conditions de vie, de travail ou de loisir, par l’élaboration d’un document de référence pour la réglementation et la gestion rationnelle de l’espace urbain, et la mise en place d’une stratégie opérationnelle de développement urbain.
Pour le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat Fiatouwo Sesenou, ce projet vient à point nommé car « le grand Lomé doit enfin se tourner vers l’adaptation d’un changement climatique, et doit garantir la qualité de vie, de santé, pour l’ensemble des populations quels que soient leurs lieux de résidence ».
«Face aux effets désastreux que causent les inondations à la quiétude de nos populations et à notre économie en croissance, il était urgent de sortir un Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme du grand Lomé, pour contribuer au bien-être des citadins en leur offrant un environnement sain », a déclaré Djogbessi Anani, le Directeur technique de l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains (AGETUR).
« La cellule installée en ce jour veillera donc à ce que le SDAU et les plans d’urbanisme de détails qui l’accompagneront soient des outils clairs, précis, opérationnels, applicables et flexibles », a-t-il ajouté.
Au cours de cette cérémonie, des remerciements ont été adressés au gouvernement qui « ne ménage aucun effort pour assurer de meilleures conditions de vie à la population togolaise », et aux partenaires techniques et financiers notamment le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui « s’est engagé à accompagner la ville de Lomé à l’accomplissement du SDAU ».
Le SDAU va couvrir le territoire de la commune de Lomé et les cantons d’Aflao Gakli, Amoutivé, Aflao Sagbado, Agoè Nyivé, Baguida, Légbassito, Vakpossito, Togblékopé et Zanguéra.
Gaël N.