© Afreepress (Lomé, le 6 oct. 2013) —
Pour commémorer le 23e anniversaire du 5 octobre, l'Alliance nationale pour le changement (ANC), le Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC) et le collectif Sauvons le Togo (CST) étaient dans les rues de Lomé samedi dernier.
Cette manifestation qui a démarré au quartier Adakpamé (banlieue nord est de Lomé) a eu pour point de chute la plage de Lomé où s’est tenu un meeting d’échanges et de sensibilisation.
À cette occasion, Alphonse Kpogo député membre du groupe parlementaire ANC-ADDI a exhorté les populations à se « mobiliser autour des leaders » du CST et à se tenir prêts pour les élections locales à venir.
Le coordonnateur du CST, Me Zeus Ajavon qui a pris part à cette commémoration, a mis un accent particulier sur le sens que revêt pour les Togolais, la date du 5 octobre. Cette date a permis une ouverture démocratique du Togo, a-t-il souligné et d’appeler les militants des formations politiques regroupées au sein du CST à la « résistance » pour, a-t-il proclamé : « achever l’œuvre commencée depuis 23 ans ».
« Le régime RPT/UNIR est un titan et pour l’arrêter il nous faut un train de 800 tonnes », a-t-il plaisanté.
De son côté, Jean-Pierre Fabre de l'ANC a demandé la libération des détenus politiques, qui selon lui, ont été « injustement emprisonnés ».
Patatou A. (stagaire)