© Afreepress (Lomé, le 14 août 2012) —
Le Syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) a décidé mardi de surseoir à son mot d’ordre de grève de 72 heures. Cette décision a été prise à la suite d’une Assemblée générale tenue par ce syndicat au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lomé-Tokoin, a constaté l’Agence Afreepress.
Selon les organisateurs, la décision de suspension de la grève est prise à la suite de discussions engagées entre le ministre en charge du portefeuille de la santé et les médecins en vue de parvenir à une solution négociée.
Selon Dédamani Sanwogou, porte-parole du Synphot, «un moratoire d’une semaine a été donné au gouvernement » à suite d’engagements pris par le ministre de la Santé, de discuter avec « sa hiérarchie sur la situation ». « Nous avons eu des discussions sérieuses et concrètes avec le ministre qui s’est montré favorable au dialogue. Il a prêté une oreille attentive aux préoccupations des agents de santé », souligne le porte-parole du Synphot.
Prévues pour avoir lieu les 16 et 17 août prochains, la crise est en train d’être résolue grâce aux démarches d’un groupe de professeurs et de médecins de hauts rangs en vue de parvenir à une solution négociée entre les deux parties.
(Image, les responsables du Synphot)