© Afreepress (Lomé, le 10 août 2012) —
Réagissant à la polémique née de l’utilisation qui a été faite des dix milliards cinq-cent millions du projet d’équipement des structures sanitaires au Togo, dénommé « Projet Santé BIDC », somme à lui confiée par l’Etat togolais pour l’achat d’équipements en vue du renouvellement du plateau technique de certaines structures sanitaires, le Conseiller en matière de santé du président de la République Pr Sognè Badjona et la cellule de gestion de ce projet ont entretenu la presse jeudi sur la destination réelle faite de ces fonds.
Cette rencontre avec la presse a eu pour cadre, la salle de conférence du Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio de Lomé.
Au cours des échanges avec la presse, la cellule de gestion du fonds du projet BIDC a fait le bilan des trois ans d’activités et les résultats obtenus.
Ce projet financé par la banque indienne Exim-Bank à hauteur de 10 milliards et garanti par la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), a permis, selon l’équipe du Pr Sognè de procéder à plusieurs réalisations. Au rang de ces réalisations, on cite l’achat d’équipements techniques, la construction de bâtiments et la réhabilitation d’autres. Ces travaux, selon la cellule, ont été exécutés dans 15 centres de santé à travers le Togo par le coordonnateur du projet, le professeur colonel Sognè Badjona. « L’objectif de cette rencontre est de faire plus de lumière sur les réalisations de ce projet qui en réalité est un grand projet puisqu’il a couvert 15 structures sanitaires et a permis de les étoffer en équipements majeurs comme les scanners, les radios modernes permettant de faire des clichés et de suivre des images, les hélioscopes pour la chirurgie, ce qui améliore la prise en charge des malades », a laissé entendre le professeur.
Du côté des équipements, le professeur a précisé que trois centres hospitaliers universitaires ont bénéficié de scanner, ce qui a permis, selon lui, de réduire sensiblement le coût des prestations en direction des patients. Les coûts sont passés de 80 000 F CFA à 25 000 francs, fait-on savoir.
Selon le coordonnateur du projet BIDC, plusieurs centres hospitaliers régionaux et préfectoraux ont été également pris en compte dans la réalisation du projet. Certains de ces structures ont bénéficié d’un service de radiographie ou de radiologie.
Une visite des équipements achetés et installés dans le plus grand centre hospitalier du Togo a mis fin à cette conférence de presse.