© Afreepress (le 16 janvier 2013) — Afin de promouvoir les valeurs de paix et de concorde sociale au Togo, l’Association des conseils chrétiens et églises en Afrique de l’Ouest (ACCEAO) organise du 16 au 17 janvier, une rencontre à Lomé. Cette rencontre réunira les acteurs de la société civile togolaise pour, rapportent les organisateurs, « partager et échanger les expériences du New Deal » et « s’accorder sur les principes fondamentaux de bonnes pratiques » qui sont nécessaires au renforcement de la paix et de l’État de droit » au Togo, a appris l’Agence Afreepress au cours d’une conférence de presse tenue à Lomé ce mardi en présence du Révérend Kadera Bamerbanona, Vice-président de l’ACCEAO et du député Akossiwa Tchohlo.
Le processus du New Deal a été adopté lors du 4e forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide, forum tenu à Busan en Corée du Sud en décembre 2011. Le New Deal veut faire la promotion d’une coopération « efficace » au service du développement dans les États fragiles et en situation de conflit ».
L’atelier de Lomé va permettre aux participants de discuter de la « consolidation de la paix » et du « renforcement de l’État de droit » au Togo parce que, relève Révérend Kadera Bamerbanona, le Togo est inscrit sur la liste des pays « fragiles ». « Nous devons nous mettre ensemble, ce n’est pas simplement un travail de l’État, il faut associer toutes les composantes de la société civile. Les religieux font partie de la société civile et les autres organisations. Nous voulons mettre sur pied un groupe qui va faire le suivi de tout ce que nous aurons à prendre comme décision et comment nous aider à lutter contre les conflits à travailler la main dans la main afin de bâtir le pays ? », a confié ce dernier qui souligne que le Togo « traverse en ce moment une période de difficultés ». « C’est l’occasion d’appeler tous les acteurs en conflit à se mettre ensemble et à s’entendre parce que le Togo est un bien commun à nous tous. Nous n’allons pas permettre que l’ennemi nous utilise et nous tourne contre nous-mêmes. C’est un jeu de l’ennemi, nous allons refuser cela et accepter la volonté divine qui est de se tenir par la main et de bâtir un Togo heureux, un Togo où couleront le lait et le miel », a insisté le révérend Kadéra.
La conférence débouchera sur la formation d’un groupe « pivot » composé d’acteurs de la société civile chargé de travailler à la promotion de la paix sociale au Togo.
Sont attendus à cette rencontre, plusieurs hommes d’église du Togo, des responsables des ministères en l’occurrence ceux du ministère de l’Administration du territoire, de la décentralisation et des collectivités locales et des représentants des organisations de la société civile.
Olivier A.