© Afreepress (Lomé, le 17 août 2012) —
La Coalition Arc-en-ciel sera dans la rue les 21, 22 et 23 août prochains aux côtés du CST. C’est en substance le contenu d’un communiqué rendu public ce vendredi par cette coalition composée de six formations politiques se revendiquant de l’opposition togolaise.
Pour Me Dodji Apévon, président du Comité d’action pour le renouveau (CAR, opposition) et de la coalition Arc-en-ciel, c'est « conformément à sa déclaration du 3 août 2012 » que cette décision de manifester aux côtés du CST est prise.
« La coalition Arc-en-ciel composée des partis : CAR, CDPA, MCD, NET, PDP, UTS-Togo, s’associe à cette manifestation et appellent ses militants et sympathisants ainsi que toute la population de Lomé et ses environs à y prendre part massivement pour réclamer les réformes constitutionnelles et institutionnelles, notamment la limitation du mandat présidentiel avec effet immédiat et les réformes nécessaires au bon déroulement des prochaines élections, la fin de l’impunité et de l’instrumentalisation de la justice, le respect de tous les droits politiques et civiques et socioéconomiques des citoyens », écrit Me Apévon.
Il faut cependant souligner que le gouvernement s’est opposé à ces manifestations des 21, 22 et 23 août sur la Place Déckon à Lomé. Raison évoquée, le risque de paralysie des lieux par les manifestants.
Le CST de son côté a dit être très déterminé à organiser cette rencontre à cet endroit précis de la capitale togolaise, ce qui présage des affrontements entre forces de l'ordre et manifestations les 21, 22 et 23 août prochains.
Les 12, 13 et 14 juin derniers, une première manifestation organisée par le CST à cet endroit avait été violemment réprimée faisant de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.