© Afreepress (Lomé, le 30 juillet 2012) —
Jean Nicolas Lawson, président du Parti pour le renouveau et la rédemption (PRR, opposition) n'est pas du tout content de la situation sociopolitique qui prévaut au Togo et il n'hésite pas à le faire savoir. Selon le candidat malheureux à l'élection présidentielle de mars 2010, le problème du Togo est intrinsèquement lié aux dirigeants du pays. « Le problème qui se pose aujourd'hui au Togo est véritablement lié à celui qui dirige le pays. Le problème c'est Faure Gnassingbé lui-même qui n'a pas pris conscience de son rôle », a laissé entendre le président du PRR ce lundi matin.
M. Lawson fustige ce qu'il appelle « la pagaille, le désordre et les injustices installées dans le pays » par le premier dirigeant et profite pour adresser un message au peuple togolais. « Je dis aux Togolais d'avoir confiance, d'avoir la foi. Il n'y a que quelques petits rigolos dans l'armée qui soutiennent M. Faure Gnassingbé.
Il y a eu fraude lors des élections législatives de 2007 et c'est M. Ahoomey-Zunu qui était aux commandes. L'immense majorité de notre armée nationale, qui est républicaine attend le bon moment pour réagir », a martelé Nicolas Lawson.
Analysant les raisons qui ont milité en faveur de la nomination de Séléagodji Ahoomey-Zunu au poste de Premier ministre du Togo, le président national du PRR affirme sans ambages que « c'est pour rééditer l'exploit de 2007 en organisant de nouvelles fraudes en 2012 que Faure Gnassingbé a choisi Ahoomey-Zunu. Il n'y a pas d'autres buts », conclut-il.
Pour trouver une solution aux difficultés du Togo, l'homme n'hésite pas à demander au Chef de l'État de mettre un terme au cumule de fonctions dans l'administration, des comportements, qui selon lui, sont à l'origine d'une partie des problèmes du pays. « C'est le pillage de l'économie nationale par cette coterie qui entoure M. Faure Gnassingbé qui nous crée des problèmes. Les Victoire Dogbé, les Adégnon et Ahoomey-Zunu ... doivent être virés ».
Pour finir, le plus prolixe des politiciens lance un « appelle au réveil des Togolais et les invite à prendre leur destin en main. Qu'ils se mobilisent pour chasser les imposteurs, pour obtenir les meilleures conditions de transparence, d'équité des élections », lance-t-il.
Né le 11 mars 1953 à Aného dans la Préfecture des Lacs, Nicolas Lawson est le fondateur du Parti pour le renouveau et la rédemption (PRR). Il a été candidat à plusieurs élections présidentielles organisées au Togo.Candidat à l’élection présidentielle de 2003, il obtient 0,2 % des voix et présente une réclamation pour fraude et détournement de ses voix, sans succès. En 2005, de nouveau candidat suite au décès du président Gnassingbé Eyadema, il retire sa candidature le 23 avril, la veille du scrutin alors que François Boko, ministre de l’Intérieur à l'époque, a réclamé un report de l’élection avant de démissionner. Selon les résultats officiels, il a obtenu 1 % des voix. Il s'est également présenté à l'élection présidentielle de 2010.