© Afreepress (Tabligbo, le 27 août 2012) —
Le Conseil national de la jeunesse (CNJ), a clôturé dimanche, les activités commémoratives de la Journée internationale de la jeunesse célébrée tous les 12 août. La cérémonie de clôture de cette journée a été marquée par une course populaire qui a regroupé plusieurs dizaines de jeunes des deux sexes dans les rues de Lomé, a constaté sur place, Afreepress.
Cette course populaire, qui est une initiative du CNJ est organisée sous le parrainage du ministère du Développement à la Base avec l’appui technique de la Fédération togolaise d’Athlétisme.
Ils étaient présents, tous les grands noms de l’athlétisme togolais. Tchendo Malaba, Dalouba Nikabou, Banasso Hélène ont pris une part active à cette rencontre de la jeunesse et rehaussé de leur effort physique, l’éclat de cette fête qui a vu la présence des ministres Sémondji Djossou de l’Aménagement du territoire et de Kolani Gourdigou détenteur du portefeuille des Pistes rurales.
Partis de la Poste centrale de Lomé, la course côté dames, a couvert 3 kilomètres pour chuter au même endroit. À l’arrivée, c’est l’athlète professionnelle, Banasso Hélène qui a remporté le trophée et l’enveloppe du mis en jeu par le CNJ.
La course du côté des hommes a été remportée par Dalouba Nikabou, qui a couvert les 7,5 kilomètres en 15,53 minutes.
Les vainqueurs de cette course qui marque l’apothéose de la 14e édition de la Journée internationale de la jeunesse n’ont pas manqué d’exprimer leur joie à l’endroit des organisateurs et ont souhaité la réédition de cette épreuve. « Je suis très contente d’avoir remporté cette course. Cela fait plusieurs mois que je n’ai plus pris part à une compétition d'une telle envergure. Mais aujourd’hui, je vois que ça va », a confié à Afreepress, Banasso Hélène.
Thierry Lakougnon, président du CNJ, a pour sa part, remercié les autorités togolaises pour le soutien apporté au CNJ tout au long de la célébration de ces journées internationales de la jeunesse.
Préalablement prévue pour avoir lieu le 19 août dernier, cette course a été reportée à cause de la célébration de la fête du Ramadan.
Photo des athlètes au départ de la course.