© Afreepress (Lomé, le 27 avril 2013) — Afrobaromètre qui est un réseau de chercheurs africains indépendants menant des enquêtes comparatives sur des opinions des Africains et le Centre de recherche et de sondage d’opinion (CROP) ont rendu public vendredi, les résultats d’un sondage d’opinion réalisé auprès de 1200 Togolais adultes qui ont été questionnés sur divers sujets allant de la gouvernance du pays aux questions politiques et sociales. Ce sondage, selon le Centre de recherche et de sondage d’opinion a porté sur 100 questions qui couvrent de façon large, la situation socioéconomique des pays.
Les résultats de cette enquête d’opinion ont été rendus publics vendredi lors d’une cérémonie de présentation organisée à l’Agora Senghor à Lomé par les premiers responsables de CROP. « Ce que nous avons présenté aujourd’hui porte sur trois thématiques. Le premier concerne les réponses que le gouvernement apporte aux priorités des Togolais, le deuxième porte sur la qualité de vie des Togolais et le troisième englobe les questions d’actualité dans le pays », a relaté à l’Agence Afreepress Moussa Blimpo, Directeur de CROP.
Sur tous ces sujets, l’enquête révèle des divergences dans les opinions des sondés. En ce qui concerne la première thématique, les Togolais se disent peu satisfaits des réponses que le gouvernement apporte à leurs priorités. 7 citoyens du 10 estiment que la situation économique du pays se porte « mal » et qu’ils vivent dans de « mauvaises conditions » même s’ils pensent au même moment que tout ira mieux dans les 12 mois à venir. Dans le même sondage, plus de 95 % des populations togolaises affirment avoir « manqué de l’argent » pour subvenir à leurs besoins au cours des 12 derniers mois. 70 % ont été confrontés à un manque de médicaments pour leurs soins, rapporte l'enquête qui soutient que 60 % de ces citoyens considère cependant que les choses iront en s’améliorant.
Sur des questions exclusivement liées à l’actualité politique du pays, les Togolais ont également eu l’occasion de se prononcer. « Nous avons demandé l’avis des Togolais sur les travaux de la CVJR par exemple. Nous avons vu que les populations adhèrent massivement aux recommandations de la CVJR même si elles ne croient pas dans leur grande majorité que le gouvernement les mettra en œuvre. En ce qui concerne le Collectif Sauvons le Togo, nous avons remarqué que ce collectif manque d’une couverture nationale. Il faut noter qu’entre 35 % et 61 % des Togolais déclarent ne pas connaître suffisamment le CST et leurs demandes pour se prononcer. Ces chiffres sont entre 50 % et 75 % en zone rurale et entre 20 et 40 % en milieu urbain », a indiqué le Directeur de CROP.
Ces sondages ont lieu dans 36 pays africains en cette période. Le réseau Afrobaromètre se charge de mesurer l’opinion des Africains dans les différents pays sur les questions de gouvernance. Le Togo a été sélectionné pour le 5e round qui va de 2011 à 2013.
CROP est un réseau de chercheurs en sciences sociales au Togo, dans la sous-région et hors d’Afrique. Créé en 2011, ce réseau a pour objectif de contribuer à l’élaboration de politiques publiques du continent africain par la provision d’informations et de formation de qualité aux Africains.