© Afreepress (Lomé, le 6 Nov. 2012) —Le bureau de l’Assemblée nationale du Togo a reçu mardi à Lomé le serment des 15 membres nouveaux membres de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a constaté l’Agence Afreepress.
La cérémonie de prestation de serment s’est déroulée dans la salle tapis vert de l’Assemblée nationale en présence du président de l’institution, Abass Bonfoh, de l’ensemble des membres du bureau mais aussi des personnalités élues récemment par l’Assemblée nationale et qui devront siéger au sein de la CNDH.
Les 15 des 17 membres composants la nouvelle CNDH ont juré qu'ils rempliront fidèlement leur mission telle que prévue par la constitution et d’exercer en toute impartialité et indépendance leur devoir et de garder le secret des informations et des délibérations.
Pour les deux membres de la CNDH qui n’ont pas prêté serment ce jour, il s’agit de l’ex-président de la CNDH, Koffi Kounté et de Kodjovi Edeh.
Pour rappel, l’article 52 de la constitution togolaise stipule qu’il est créé une commission nationale des droits de l’homme. Elle est indépendante. Elle n’est soumise qu’à la constitution et à la loi.
Hilaire Zavier