© Afreepress (le 25 février 2013) — Les femmes commerçantes victimes des incendies des grands marchés de Lomé et de Kara ont commencé par percevoir les indemnités à elles offertes par le gouvernement. L’opération de payement des fonds aux trois mille (3000) commerçantes et commerçants du Togo a simultanément débuté ce lundi au Trésor public de Lomé et dans la ville de Kara, a constaté l’Agence Afreepress.
Ce lundi, elles ont été plus de cinq cents (500) femmes à prendre d’assaut l’esplanade du CASEF à Lomé pour, disent-elles, « répondre à l’appel du gouvernement de se réunir en face du Trésor public pour percevoir l’apport financier de l’État ».
Les premières à percevoir lesdits fonds promis par le gouvernement sont sorties de la salle de perception les larmes aux yeux, sous le regard inquiet et paniqué des autres dans les files d'attente. Interrogée sur les raisons du désarroi qui se lit sur les visages des premières servies, une dame, revendeuse de pagnes « hollandais » au grand marché de Lomé confie à Afreepress ce qui suit : « J’ai déclaré cent (100) millions de francs CFA au comité. On vient de me remettre huit cent cinquante mille (850 000) francs », raconte-t-elle toute en larme avant de s’effondrer dans les bras de ses camarades qui s’empressent de la réanimer en l’aspergeant d’eau.
Selon les informations recueillies, à chacune de ces commerçantes, l’État reverse le dixième du montant déclaré lors de leur recensement en plus d’une carte d’opérateur économique dont la validité va du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013.
Photo d'une revendeuse en désarroi après la perception d'une partie de ses fonds. (C) Afreepress 2013.
Bernard A.