© Afreepress (Lomé, le 28 août 2012) —
La scène a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 août. Selon les informations recueillies par l’agence Afreepress, alors qu’elle venait de sortir du domicile du couple Bodjona situé en banlieue nord de la ville de Lomé, une proche amie de la famille a été agressée par des inconnus à moto.
« J’étais sortie de la maison du ministre aux environs de zéro heure ce matin. Lorsque je sortais, j’ai remarqué dans le rétroviseur de ma voiture qu’il y avait deux hommes à moto qui me suivaient ». Arrivé à destination alors qu’elle essayait d’échapper à cette filature, fait-elle savoir, l’un de ses agresseurs arme au poing descend de la moto en pointant son arme dans sa direction et en lui intimant l’ordre de descendre de la voiture. Elle rapporte avoir été giflée par ce dernier qui lui adressa un message à transmettre à l’ancien ministre de l’Administration territoriale.
« Ceci est un message adressé à Bodjona. Ce n’est pas vous qui aimez fouiller dans la vie des gens ? », lui dit celui-ci. Ses agresseurs vont exiger d’avoir accès à sa maison afin d’y procéder à des fouilles, indique la dame qui dit avoir échappé à cette fouille grâce à un instant d'innatention de ses agresseurs.
« Le deuxième homme resté sur la moto a appelé l’autre pour lui parler. C’est là que nous avons rapidement bloqué le portail », témoigne celle-ci qui dit être « une bonne amie de la famille Bodjona ». « Je suis une amie de la famille du ministre. Ce sont eux qui m’ont soutenu aux États-Unis dans mes études. Je suis comme une fille pour eux », relève-t-elle.
Pascal Bodjona est cité comme témoin dans une affaire d’escroquerie internationale mettant en cause l’un de ses cousins, l’homme d’affaires Bertin Sow Agba.
Selon les avocats de l’ancien ministre, d’« énormes pressions sont exercées sur les juges en charge du dossier aux fins d’inculper le ministre ».
L’affaire sera connue ce lundi dans l’après-midi dans le cadre du délibéré de l’appel introduit par le conseil de Pascal Bodjona dans le but de récuser le juge d’instruction en charge du dossier.