© Afreepress (Lomé, le 7 juillet 2012) —
Une trentaine de journalistes et hommes de médias se retrouvent du 10 au 12 août prochain dans la ville de Kpalimé (140 kilomètres à l'ouest de Lomé) en vue d'améliorer le contenu de leurs productions. Cette rencontre, une initiative de l'Union des journalistes du Togo (UJIT) vise à amener les journalistes et hommes de médias (Radios, télévisions, presse écrite et presse en ligne) à « parfaire le contenu de leurs productions médiatiques », a appris l'Agence Afreepress auprès des organisateurs.
Placée sous le thème : « Amélioration du contenu des productions médiatiques », la rencontre de Kpalimé, selon l'UJIT, est motivée par un constat fait sur le terrain. Des contenus de certaines productions de médias togolais « laissent à désirer ». « Il est un constat aujourd’hui que la presse togolaise dans sa quête de contribuer à la formation des populations, produit des articles et émissions audiovisuels dont le contenu mérite d’être amélioré », écrit l'UJIT. « La presse jouant donc un rôle primordial dans toute société, elle ne peut mettre à la disposition des populations des productions avariées, des productions dont le contenu laisse à désirer et ne respecte aucunement les règles et exigences du métier et surtout de l’écriture journalistique dans tous ses aspects. Dans cette perspective, il urge de former les journalistes et professionnels des médias, afin qu’ils prennent conscience des insuffisances de leurs productions médiatiques en vue de leur amélioration » précise un document de référence élaboré par cette association des journalistes dont Afreepress a obtenu copie.
Cette rencontre, ajoute l'UJIT, va également être une occasion pour renforcer « les capacités des membres de l’Union des Journalistes indépendants du Togo (UJIT), des patrons de presse à travers le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) et des confrères des médias du service public en vue d’une meilleure production médiatique à mettre à la disposition des auditeurs et lecteurs ».
Les résultats attendus à la fin de cette session de formation organisée à Kpalimé, selon l'UJIT, est d'aider les journalistes à produire des articles et émissions audiovisuelles dont les contenus sont consistants et respectent les normes professionnelles, à prendre conscience de leurs insuffisances rédactionnelles et à acquérir les outils nécessaires pour une meilleure production et surtout, à maîtriser les techniques de recoupement et de traitement de l’information.
Pour atteindre ces différents objectifs, les organisateurs ont su retenir des thématiques allant dans le sens comme : « Analyse des insuffisances des productions médiatiques », « Approche originale d’un sujet d’information : choix d’angle et hiérarchisation », « Développement de la Pensée logique et analytique : principes du journalisme et nécessité du recoupement », « Contenus des productions médiatiques et vie privée du citoyen », « Responsabilité sociale du journaliste dans l’exercice de sa profession ».
La rencontre prend fin le 12 août 2012.