© Afreepress (le 5 février 2013) — Le ministre de la Santé, Charles Kondi Agba a officiellement lancé en début de week-end dernier à Lomé, le Programme régional de prévention et de prise en charge du VIH/Sida (PACTE-VIH), un projet financé par l'Agence américaine pour le développement international (USAID) à hauteur de 6,7 milliards de francs CFA en direction des populations à haut risque notamment les travailleuses de sexe, leurs clients ainsi que les « hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes ».
Ce programme initié par L'USAID pour le compte du Togo et du Burkina Faso, sera mis en œuvre sur les cinq (5) prochaines années, selon l'Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Robert Whitehead afin, a-t-il dit, « d'accompagner les deux pays dans la mise en œuvre de leur stratégie national de lutte contre le VIH/Sida ». « Avec des taux de prévalence du VIH d'environ 3,2 % et 1 % dans la population générale en 2012, le Togo et le Burkina Faso connaissent une épidémie générale », a indiqué le diplomate.
Cependant, ces niveaux de prévalence masquent des « disparités importantes », car, relativise M. Whitehead, il existe des taux de prévalence « nettement plus élevés chez certains groupes d'individus notamment les travailleuses de sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes ». Ces groupes de personnes, fait observer le diplomate américain, présentent un taux de « prévalence à deux chiffres ».
Au Togo, plus de 60 000 personnes à « haut risque » bénéficieront des services de prévention et de soins du Sida grâce à ce programme, 10 000 autres bénéficieront d'un dépistage et plus de huit (8) millions de préservatifs seront distribués durant la phase de réalisation du PACTE-VIH.
FHI360, le partenaire de l'USAID en charge de la mise en œuvre du projet PACTE-VIH exécutera principalement ce projet dans cinq (5) zones du Togo, à savoir, Lomé, Kpalimé, Kara, Cinkassé et Dapaong.
Sur le plan politique et de la communication, l'USAID compte sur un plaidoyer pour la création d'un environnement « propice » et le renforcement des capacités des structures locales.
Le projet PACTE-VIH est bâti sur l'investissement du gouvernement américain à travers le Plan d'urgence du président américain pour la lutte contre le VIH-Sida (PEPFAR) et l'initiative globale pour la santé (Global Health Initiative).
À l'instar des investissements de l'USAID dans le domaine de la prévention et de la prise en charge du Sida, notamment AWARE I et II, le projet vise à améliorer les connaissances en matière de santé et du bien-être des individus.
Telli K.