© Afreepress (le 16 février 2013) — En prélude à la commémoration le 17 février prochain de ses 150 ans « au service de l'homme », le Comité international de la Croix rouge (CICR) a organisé vendredi au siège de la Croix-Rouge togolaise (CRT) à Lomé, une journée d'échanges et d'informations à l'endroit des journalistes et des professionnels de la communication. Le but, disent les responsables du CICR, est de présenter l'institution aux hommes de média et « parler de ses 150 ans au service de l'homme, ses principes d'intervention dans les situations d'urgence et le droit international humanitaire ».
Cet anniversaire, a confié à l’Agence Afreepress Emmanuel Placca, chef du bureau du CICR à Lomé, va offrir l'occasion à l’institution de « jeter un regard critique sur son passé ». « Cet anniversaire va nous permettre de mieux cerner les points forts qui nous ont permis de mener nos activités en faveur de millions de victimes des conflits armés et d'autres situations de violence », a-t-il indiqué.
Le CICR veut non seulement rester fidèle à ses principes portant sur l'humanité, l'impartialité, la neutralité, le volontariat, l'indépendance, l'unité et l'universalité, mais aussi juge important de trouver de « nouveaux moyens » de mieux servir les personnes qui ont besoin d'aide.
« Il est aujourd'hui plus urgent que jamais de faire montre d'une volonté politique forte pour épargner les civils et se conformer au droit international humanitaire que ce soit de la part des États ou des groupes armés non étatiques », a poursuivi M. Placca.
Au Togo où l'année 2013 s’annonce comme une année électorale, la Croix rouge togolaise (CRT) se prépare « activement » pour être à la hauteur des sollicitations dont elle pourrait « éventuellement faire face à des situations d’urgence », a rapporté Gagno Norbert Paniah (photo), président national de la CRT pour qui « les expériences passées ont montré que les joutes électorales ont souvent rimé avec des situations de violence ou de troubles au Togo ».
Institution internationale née d'un rêve porté par cinq (5) citoyens genevois le 17 février 1863, le CICR, symbolisé par une croix, un croissant ou un cristal rouges, s'affirme aujourd'hui comme une organisation humanitaire de premier plan qui compte quelque 13 000 collaborateurs, hommes et femmes de 125 nationalités.
Dans chaque pays membre du CICR, il existe une « société nationale » représentant l'organisation internationale. Au Togo, c'est la CRT créée depuis 1963 qui fait office d’organisation nationale autorisée à porter le nom de la Croix-Rouge sur le territoire.
Telli K.