© Afreepress (Lomé, le 2 juin 2013) — Comment trouver une solution à la crise qui secoue les universités de Lomé et de Kara depuis le début de la nouvelle année académique ? C’est le but d’une rencontre organisée samedi à l’Auditorium de l’Université de Lomé, rencontre à laquelle ont pris part les autorités universitaires, le ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les doyens de facultés et des enseignants chercheurs ainsi que plusieurs délégués d’associations estudiantines.
Cette rencontre, a dit Ahadzi Nonou, président de l'Université de Lomé a permis aux participants d'échanger sur un certain nombre de points. Les règles devant régir les manifestations dans les deux universités d’État du pays, le respect de la franchise universitaire, le maintien de l’ordre et de la sécurité sur les campus, les conditions d'octroi des allocations et bourses sont entre autres, les principaux points qui ont été abordés par les représentants des différentes entités intervenant sur les campus de Lomé et Kara.
L'Université a pour mission de former les futurs cadres du pays, raison pour laquelle il est « indispensable » que les enseignants fassent leurs recherches à l'abri de toute pression, a indiqué M. Ahadzi.
En tout et pour tout, cette rencontre a permis aux participants de préciser de nouveaux critères pour l’octroi de bourses et allocations de secours aux étudiants et de définir les règles devant désormais régir les manifestations dans les universités d’État.
Ida A.