© Afreepress (Lomé, le 6 mars 2013) — Les membres du gouvernement réunis en conseil des ministres ce mercredi ont abordé plusieurs sujets liés à la vie sociopolitique du pays. Parmi la dizaine de sujets abordés par le conseil, il faut relever celui ayant trait au recensement électoral. Le gouvernement fixe la date du début du recensement électoral au 15 mars prochain, a appris l’Agence Afreepress du Conseil des ministres.
« Cette date procède d’un chronogramme qui est l’œuvre de la Commission électorale nationale et indépendante (CENI) qui supplémente et régente le processus électoral au Togo parce que le gouvernement ne fait qu’un travail d’accompagnement comme tous les partenaires. La CENI a élaboré un chronogramme et a demandé au gouvernement de l’entériner par un décret puisqu’au regard des textes, c’est par un décret qu’on doit procéder à l’ouverture et à la fermeture de la période de recensement », a confié le ministre Yacoubou Koumadjo Hamadou, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique.
Au terme de ce décret, indique celui-ci, « le recensement va commencer le 15 mars prochain pour prendre fin le 14 avril 2013 ». Le Togo sera subdivisé en deux zones, a-t-il indiqué. Une zone va de Cinkassé à Atakpamé et la 2e zone part du sud d’Atakpamé jusqu’à la région Maritime.
Celui-ci a invité dans son compte-rendu, les Togolais à être à l’écoute pour être informés du processus de recensement puisque les cartes d’électeurs utilisées en 2007 et en 2010, avertit-il, ne seront plus valables pour les prochaines élections. « Que chacun fasse cet effort citoyen d’aller se faire recenser », a fait savoir le ministre Koumadji.
Au niveau de la CENI, « tout se passe normalement », a confié à l’Agence Afreepress, le premier Vice-président de cette structure, Me Atsu Jean-Claude Homawoo qui rassure sur le déploiement du matériel devant servir à ce recensement dont une première partie a été convoyée dans la soirée de mercredi vers les préfectures et circonscriptions concernées par le processus en présence d’Angèle Dola Aguigah, présidente de la CENI. « Dans deux jours, ce seront les kits qui seront à leur tour déplacés et à partir du moment où les kits sont en place, le recensement dans la première zone va débuter », a ajouté Me Homawoo.
« Nous avons envoyé des groupes électrogènes qui vont assurer l’autonomie au niveau de chaque CELI, des motos qui seront utilisées pour assister les CRV en cas de panne des kits biométriques et un lot de matériels. C’est le premier convoiement. Le second convoiement démarre dans deux jours », a renchéri Amadou Tadjidini, expert national logisticien au sein de la CENI.
La Commission électorale nationale indépendante avait procédé la semaine dernière à des simulations sur ses kits biométriques et le matériel destiné au recensement et à l’élection prochaine. Une rencontre entre les membres de cette commission et les responsables des partis politiques représentés en son sein est annoncée pour ce jeudi à son siège à Lomé.
Photo: Angèle Aguigah, présidente de la CENI en compagnie de Me Jean-Claude Homawoo ce mercredi au départ d'une partie du matériel de recensement. (C) Afreepress.
Olivier A.