© Afreepress (Lomé, le 19 mars 2013) — La marque Phoenix Hitarget a inauguré mardi à Glékopé (90 km à l’ouest de Lomé) dans la préfecture de l’Agou des salles de classe. Ce bloc scolaire de trois salles a été offert par cette société aux populations de Glékopé dans le cadre de ses actions au Togo, a constaté sur place l’Agence Afreepress.
La cérémonie d’inauguration des nouvelles salles de classe a eu lieu mardi dans le village de Glékopé en présence du préfet d’Agou, Nunyava Kokou, des chefs traditionnels et notabilités de la localité, de Mme Sitsofé CURTERELLO, directrice générale de la société KEKELI Impex, représentant au Togo de Phoenix Hitarget et d’une grande foule d’élèves et d’enseignants.
Dans ses mots de bienvenue, le directeur du collège d’enseignement général de Glékopé, BOUKARI Tchilabalo a exprimé aux donateurs ses « profondes reconnaissances » pour le geste et a promis de faire un bon usage des ouvrages ainsi mis à la disposition des populations.
De son côté, Sitsofé CURTERELLO, Directrice de la société KEKELI Impex et représentant d’Hitarget au Togo a expliqué à l’assistance, les raisons qui sous-tendent la construction de ces ouvrages en faveur des populations de Glékopé. « La société Phoenix Hitarget croit que tout enfant quelque soit le milieu dont il est issu, a droit à une éducation de qualité », a laissé entendre Mme CURTERELLO. L’éducation, selon elle, est l’un des « défis les plus importants de Hitarget ». « Offrir un cadre de travail motivant aux enfants dans le but d’améliorer leurs résultats scolaires », c’est ce qui a motivé Hitarget à construire ces salles de classe à Glékopé, a insisté la directrice de KEKELI Impex qui a profité de l’occasion pour appeler les premiers bénéficiaires à « prendre un soin particulier » des bâtiments.
Le préfet de l’Agou a pour sa part remercié la donatrice pour ses « efforts et son engagement » en matière de soutien à l’éducation au Togo. « Finie la corvée de la recherche des pailles, finie la corvée des recherches de matériaux de construction, finies toutes ces corvées », s’est exclamé le préfet qui a exhorté les parents à s’occuper de l’éducation de leurs enfants surtout des jeunes filles.
Des manuels scolaires et du matériel didactique ont été également offerts aux élèves et aux enseignants du CEG de Glékopé.
Après les localités d’Atitékopé et de Tokpanou, Glékopé est le troisième village qui bénéficie d’un tel don de la part de la société Phoenix Hitarget.
Le CEG d’enseignement général de Glékopé est créé en 2001. Il comprend cent cinquante-deux (152) élèves. C’est un CEG à initiative locale.
La société Phoenix Hitarget est une entreprise basée en Chine et spécialisée depuis 1999 dans la fabrication et l’exportation de tissus.
Olivier A.