© Afreepress (Lomé, le 26 juin 2013)Le Centre de Recherche et de Sondage d’Opinion (CROP) vient de faire la 3èmedissémination des enquêtes Afrobaromètre mercredi à Lomé, une dissémination relative cette fois-ci à la confiance interpersonnelle et à la participation citoyenne au Togo. A constaté un journaliste de l’Agence Afreepress.
Pour le réseau Afrobaromètre, "la confiance interpersonnelle", « une forte proportion de la population, à savoir 79 %, vit dans la méfiance de l’autre » et poursuit qu’il y a « un déficit de confiance » aux institutions publiques et « un manque de confiance » dans la classe politique togolaise.
Selon le docteur Moussa Blimpo, directeur de CROP, « les résultats de l’enquête indiquent qu’environ 8 Togolais sur 10 vivent dans la méfiance de l’autre. Cet état de fait peut être nocif au développement d’un secteur privé prospère avec les grandes entreprises dans la mesure où la plupart des grandes initiatives entrepreneuriales nécessitent que des gens travaillent ensemble même s’ils ne se connaissent pas bien au départ ».
Seulement 20 % des Togolais font « beaucoup » confiance à leurs voisins, estime l’enquête.
Quant au degré de confiance que les Togolais placent en un certain nombre d’institutions, l’enquête révèle « que ce soit la direction des impôts (11 %), la CENI (17 %), ou l’Assemblée Nationale (18 %), on note un certain déficit de confiance ».
Il faut rappeler que ces travaux ont été réalisés au Togo entre le 17 et le 29 décembre 2012 par l’équipe de recherche du CROP qui appuie Afrobaromètre, un réseau de chercheurs africains indépendants, menant une série d’enquêtes comparatives sur les opinions des Africains.