© Afreepress (Lomé, le 30 sept. 2013) — Les enseignants de la promotion 2011-2012 de l’École Nationale des Instituteurs (ENI) de Notsè ont vivement réagit contre l’arrêté du ministre de l’Économie et des Finances, Adji Otèth Ayassor d’accorder aux agents membres du corps de contrôle de l’inspection générale de l’État des indemnités de fonction et de logement et des primes de risque.
C’est au cours d’un sit-in vendredi devant leur ministère de tutelle. Que ces enseignants ont exprimé leurs colères.
Dans une lettre adressée à leur ministre de tutelle, ces enseignants se disent exaspérés par les promesses non-tenues. « Exaspérés par les promesses non tenues, les fédérations des syndicats des enseignants vont observés une grève sur les trois premiers jours de la rentrée scolaire 2013-2014 reconductible si aucune solution n’est trouvée », ont menacé ceux-ci dans leur correspondance.
Les futurs grévistes demandent entre autres avantages, l’octroi de primes d’éloignement, de logement, de travaux de nuit, de rendement et de mérite ainsi que l’annulation des mutations punitives des délégués d’enseignants. La hausse des subventions annuelles accordées aux enseignants volontaires fait également partie de leurs demandes.
Il faut rappeler le corps de contrôle de l’inspection générale d’État viennent de bénéficier des indemnités de fonction et de logement et de primes de risque. S’agissant des indemnités de fonction, la hausse va de 25 % pour les vérificateurs à 40 % de la solde de base indiciaire pour les inspecteurs généraux d’État.
Les indemnités de logement sont comprises entre 30 000 francs à 80 000 francs CFA alors que les primes de risque sont de l’ordre de 75 000 francs à 200 000 francs CFA.
Telli K.