Afreepress (Lomé, 6 août 2012) —
L’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel du Bénin (ISMA-Bénin), qui est une école des professions de l’image et du son, a organisé samedi à l’auditorium de l’Agora Senghor à Lomé, une conférence publique au cours de laquelle il a été présenté au public, les différentes filières d’études offertes par l'ISMA, a constaté l’Agence Afreepress.
A pris part à cette rencontre, un public composé de nouveaux bacheliers, d'étudiants, de professionnels des médias et de parents. Le président fondateur de l'ISMA, Marcellin Zannou, après avoir fait observer que les métiers de l’audiovisuel étaient des métiers de l’avenir, a passé en revue les différents choix qui s'offrent aux candidats. « À l’ISMA, nous avons plusieurs offres de formation dans trois filières essentielles. La première concerne les techniciens donc, l’ingénierie des métiers de l’audiovisuel, la seconde le journalisme où nous formons les journalistes dans tous les compartiments. La dernière filière est celle de la réalisation », a déclaré M. Zannou.
Selon ce dernier, la formation dans chacune de ces filières est sanctionnée par des diplômes tels que le Diplôme universitaire de technologies (DUT), le Brevet de technicien supérieur (BTS) et le Master.
« En matière de journalisme, le candidat a le choix entre des études de deux, trois ou cinq ans pour devenir soit un agencier, un journaliste radio, un journaliste reporter d’images, un journaliste web, un rédacteur en chef ou rédacteur de presse écrite », souligne le directeur de l'institut qui précise que la formation des techniciens comporte cinq options notamment « l’ingénierie des métiers de l’image avec à la clé la possibilité de devenir cadreur ou chef opérateur, l’ingénierie des métiers du son, l’option des programmeurs de son, l’ingénierie des métiers du montage et de la postproduction et celle de la gestion de la production et en dernier lieu l’ingénierie et l’exploitation des équipements ».
La formation à l’ISMA, ont fait savoir les responsables de cet institut, se compose de deux volets essentiels. « Il y a 30 % de cours théoriques en salle et 70 % de formation pratique sur le terrain », martèlent ceux-ci.
L’ISMA est une entité universitaire accréditée au niveau mondial à travers des collaborations qu’il a tissées avec l’Institut de formation de presse de France et l’Institut des arts de diffusion de Belgique.