© Afreepress (Lomé, le 1er Août 2014)-Les résultats jugés « satisfaisants » de l’étude de faisabilité et de mise en place d’une coopérative d’épargne et de crédit pour les enseignants, ont été restitués ce vendredi à Lomé aux responsables des associations et syndicats d’enseignants, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Financée par la Banque Africaine de Développement (BAD), cette étude répond à la volonté du gouvernement togolais de trouver des solutions « durables » aux problèmes des enseignants, afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
« La notion de coopérative vient donc donner des approches de solutions durables aux problèmes des enseignants. Nous pensons donc qu’à travers cette initiative qui va faire des prêts aux enseignants à des taux défiants toute concurrence, cela va aider durablement les enseignants à améliorer leurs conditions de vie et de travail », a souligné Florent Yao Manganawè, ministre des Enseignements Primaire et Secondaire.
Cette étude, qui intervient après une mission de partage d’expérience effectuée au Rwanda, a servi selon le ministre, de cadre pour capitaliser les préoccupations et les attentes des enseignants, afin de leur proposer une coopérative qui répond à leurs besoins.
Très satisfaisants, a-t-il poursuivi, les résultats de l’étude doivent donc être restitués aux enseignants pour des possibles amendements, avant la mise en œuvre du projet.
Pour le représentant résident de la BAD au Togo, Serge N’guessan, cette initiative est à saluer, et mérite le soutien de tous, et des enseignants eux-mêmes, afin que le projet porte des fruits, et leur donne plus de moyens pour participer au développement économique de leur pays.
« Nous voulons au niveau de la BAD que les enseignants se sentent valoriser par cette initiative et que ceux-ci aient les moyens de participer au développement économique de leur pays. C’est pour cela que nous continuerons d’appuyer ce projet pour qu’il soit une réussite, comme tous les grands projets lancés par le gouvernement pour la promotion et la croissance économique du Togo », a-t-il soutenu.
Le gouvernement, soucieux de la mise en œuvre dans les meilleurs délais de cette coopérative, entend tout mettre en œuvre après la phase de restitution des résultats de l’étude, pour que la coopérative soit opérationnelle d’ici la fin de l’année 2014.
Gaël N.