© Afreepress (le 7 février 2013) — Les autorités maliennes sont opposées à une extradition vers le Togo d’Awa Mounira, cette femme présentée dans le dossier Pascal Bodjona-Loïk Le Floch-Prigen-Bertin Agba, comme ayant servi à « appâter » le richissime homme d’affaires Émirati, Abbas Al Youssef afin de « soutirer » à ce dernier, la somme de 48 millions de dollars US.
Selon les informations parvenues à l’Agence Afreepress, une délégation d'officiels composée de deux juges, de l’avocat togolais de l’Émirati et d’un conseiller du Chef de l’État, Faure Gnassingbé a fait le déplacement de Bamako en fin de semaine dernière en vue, rapporte-t-on, de « faire jouer la coopération policière » existante entre les deux pays et ramener à Lomé, Mme Mounira arrêtée par les services de sécurité du Mali lors d'un séjour qu'elle a effectué dans le pays.
« Nous vous relations la semaine dernière les rebondissements de l’affaire d’escroquerie qui s’est transportée au Mali. Mme Awa Mounira Guéi, présentée comme la maîtresse de l’Émirati Abbas Al Youssef, avait été relaxée et est rentrée en Côte d’Ivoire après son interpellation au Mali. Toutefois, la justice malienne a demandé à Awa Mounira Guéi d’être à sa disposition pour des investigations ultérieures. C’est ainsi que nous apprenons qu’elle est de nouveau convoquée pour être entendue. Après avoir obtenu toutes les garanties, Awa Mounira Guéi est retournée à Bamako », écrivait le 6 février sur son portail Internet, le journal L’Alternative.
Selon des sources proches du dossier, la délégation togolaise serait rentrée ce mercredi « bredouille » à Lomé par un vol Asky, Dioucouda Traoré et les autorités maliennes s'étant opposés à l'extradition vers le Togo d'Awa Mounira exigeant, dit-on, que « l’Émirati vienne déposer une plainte » au Mali contre Mme Mounira.
Awa Mounira et une dizaine de personnes font l'objet d'une plainte déposée par Abbas Al Youssef dans le cadre du dossier dit d’« escroquerie internationale ». Cet homme d'affaires arabe se plaint d’avoir été « dépouillé » de 48 millions de dollars US par un « groupe de personnes » dirigé par l’homme d’affaires togolais, Bertin Sow Agba.
La justice togolaise détient dans le cadre de cette affaire, Bertin Sow Agba, Pascal Akoussoulélou Bodjona, ancien ministre de l’Administration territoriale et le Français Loïk Le Floch-Prigen, ancien PDG du groupe Elf-Aquitaine. Aucune date n'est pour l'instant fixée par la justice pour leur jugement .
Olivier A.