© Afreepress (Lomé, le 1er août 2012) —
Les organisations membres de la Coalition nationale togolaise de l’éducation pour tous (CNT/EPT) se sont réunies mercredi à Lomé pour valider la revue des dix ans de l’EPT financée par le projet Fonds de la société civile pour l’éducation, a constaté l’Agence Afreepress.
Cette organisation de la société civile regroupant les syndicats et les associations œuvrant dans le domaine de l’éducation veut, à travers ce document, disposer d’un plaidoyer clair avant son passage devant les autorités togolaises en charge de l’éducation en vue de l'étude de ses propositions capables, selon elle, de favoriser une éducation pour tous au Togo.
« La CNT/EPT a pour mission de faire le plaidoyer pour pouvoir rencontrer les autorités et voir dans quelle mesure nous pouvons travailler en collaboration et en complémentarité pour faire avancer les objectifs de l’éducation pour tous », a confié le coordonnateur de la CNT/EPT, Marcel Toyi.
Cette association a été créée depuis 2000 à l’issue de l’engagement pris par le gouvernement devant ses partenaires à Dakar, en l’occurrence l’UNESCO dans le but de « garantir d’ici 2015, une éducation pour tous, inclusive et sans discrimination », a indiqué la vice-présidente de la coalition, Mme Tinka Samah.
Il s’agit, selon cette dernière, de noter les avancées, les retards et les perspectives par rapport aux objectifs que s’est fixés la coalition qui sont l’éducation pour tous, l’alphabétisation, l’équité-genre, l'éducation de qualité, la formation des enseignants.
Cette coalition nationale existe dans trente-quatre pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.