© Afreepress (Lomé, le 20 sept. 2012) —
Un séminaire de formation d’une demi-journée à l’intention d’une trentaine de journalistes des médias écrits et audiovisuels privés du Togo a ouvert ses portes jeudi dans un grand hôtel à Lomé, a constaté l’agence Afreepress.
Placé sous le thème : « L’industrie de gaz en Afrique de l’Ouest », cette rencontre vise à familiariser les professionnels de la communication au fonctionnement de la société chargée du transport du gaz de l’Afrique de l’Ouest, dénommé « West african gas pipeline company » (WAPco).
Selon Mme Nuna Senaya, chargée à la communication de Wapco, le projet de gazoduc de l’Afrique de l’Ouest est lancé depuis les années 80 et date de plus de 30 ans. Poursuivant ses explications, cette dernière a fait observer que le projet de construction d’un gazoduc pour les pays de l’Afrique a été proposé par la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en 1982 comme un objectif clé de développement économique de la région. En 1995, les chefs d’État, du Bénin, du Ghana et du Togo, du Nigéria vont se lancer dans la matérialisation de cette idée en signant le premier accord donnant le coup d’envoi de la réalisation de ce projet.
Les chefs d’États du Togo, du Bénin, du Nigéria et du Ghana, qui sont les pays traversés par les tuyaux de WAPco, a affirmé Mme Senaya, ont voulu « prendre en compte le potentiel gazier de l’Afrique de l’Ouest qui est d’une bonne qualité et en quantité suffisante. Il y a un immense marché de gaz naturel qui n’est pas encore desservi. Bien que la région dispose d’une réserve importante de gaz naturel, la production est essentiellement limitée au Nigéria qui produit 80 % du gaz », a laissé entendre celle-ci.
Les objectifs poursuivis par ledit projet, indiquent les responsables de l’entreprise, sont entre autres : créer de nouveaux débouchés pour le gaz du Nigeria qui est très important, soutenir l’intégration économique de la sous-régional, donner un exemple de coopération sud-sud aux autres pays d’Afrique, combler l’insuffisance d’énergie électrique dans certains pays d’Afrique de l’Ouest, promouvoir le commerce de l’électricité parmi les 15 pays membres de la CEDEAO.
Le gaz naturel est un gaz inflammable, qui est produit. Il a des composantes variées comme le propane. Le gaz naturel est différent du gaz à l’usage de cuisine.
La Wapco assure le transport du gaz naturel traité sans hydrocarbures lourds, sans liquide et sans eau et sert à alimenter les centrales électriques et des industries en carburant. Le gaz de Wapco est destiné à la production de l’électricité.
La « West african gas pipeline company » est une entreprise de transporteur du gaz vers les clients installés dans les pays bénéfiaires.
Le projet consistait au départ à construire un gazoduc de 678 km à partir de l’ancien gazoduc Escravos-Lagos situé au niveau du terminal d’Itoki au Nigéria.
Ce séminaire de formation est une initiative de l'Union des journalistes du Togo (UJIT) en collaboration avec WAPco.
L'UJIT, est une association regroupant les journalistes de la presse privée. Elle est dirigée par Crédo Tetteh.
Photo: Les journalistes à l'ouverture de l'atelier.