© Lomé, (le 1er Décembre 2012)- La quatrième édition du forum solidarités sociales des travailleurs du Togo aura lieu du 02 au 05 décembre 2012 à l’INFA de Tové à Kpalimé à 120 km au nord ouest de Lomé. C’est l’essentiel du message porté à la connaissance des journalistes ce matin au cours d’un point de presse organisé par Solidarité et Actions pour le Développement Durable (SADD), initiatrice de la rencontre. Selon les organisateurs du forum « 150 participants venus des organisations syndicales, de défense des droits humains et des mouvements sociaux de la société civile togolaise et ouest africaine y prennent part ».
Initié depuis 2005, le forum vise à faire prévaloir une solidarité basée sur le respect des droits des travailleurs soutenue par des systèmes et institutions nationales démocratiques au service de la justice sociale, de l’égalité et de la souveraineté du peuple togolais.
Cette quatrième édition du forum entend susciter une prise de conscience générale d’envergure nationale sur les thématiques qui seront abordées. D’après AGBO Komlanvi François, (photo) Président du comité d’organisation « Le forum de Kpalimé va renforcer les capacités d’actions et les liens de solidarité des organisations syndicales et les organisations de la société civile dans la perspective des actions communes de plaidoyer et de lobbying sur les thèmes débattus ».
Placé sous le thème ‘‘Rôle des acteurs sociaux pour le progrès social, économique, démocratique et pour un travail décent au Togo’’, le forum solidarités sociales des travailleurs du Togo s’inscrit dans une dynamique de restauration sociale et d’humanisation des milieux de travail et des conditions de vie des travailleurs et des citoyens du Togo.
Il va aussi évaluer l’impact de la mise en œuvre des engagements du protocole d’accord du dialogue social sur le monde du travail et débattre de la problématique de la protection sociale au Togo et définir des actions de plaidoyer lobbying pour exiger la ratification du protocole facultatif et sa mise en application effective.
DBD