© Afreepress (Lomé, le 04 juillet 2013) — La FIFA a mis en exécution ce jeudi ses menaces contre les Éperviers du Togo. Comme il fallait s’y attendre, l’instance faîtière du football mondial décide la défaite de l’équipe nationale du Togo sur tapis vert au profit de son homologue du Cameroun qui profite des 3 points du match du 9 juin et se positionne à la première place du groupe I.
L’équipe nationale du Togo et accusée d’avoir aligné lors du match joué contre les Lions indomptables du Cameroun le 9 juin perdu 2-0, un joueur inapte en la personne du Marseillais Jacques Alaixys Romao. Le Joueur de Marseille aurait écopé de deux cartons jaunes par le passé et non qualifiés pour disputer la rencontre.
Le Togo devra en plus verser à la FIFA une amende une amende de 6000 francs suisses.
Si l’équipe de football du Cameroun est la grande gagnante, elle écope elle aussi d’une sanction puisque la FECAFOOT, la fédération camerounaise de football sont suspendues pour raison d’ingérence du politique dans le football.
Le gouvernement camerounais aurait influé sur les dernières élections organisées à la présidence de la FECAFOOT, remportées par Iya Mohammed actuellement en prison pour malversations, puis annulées.
Les équipes camerounaises ne pourront prendre part à aucune compétition internationale jusqu’à la levée de la sanction. Les Lions indomptables du Cameroun croisent en septembre prochain à Yaoudé, les Chevaliers de la Méditerranée.
Olivier A.