© Afreepress (Lomé, le 28 mars 2013) — « Satisfaction », c’est en un mot ce qu’il faut retenir de la rencontre du Comité de suivi du processus électoral tenue ce jeudi à la Primature sous la direction du Chef du gouvernement, Séléagodji Ahoomez-Zunu en présence de plusieurs ministres membres du gouvernement et des représentants de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Angèle Dolah AGUIGAH, présidente de la CENI s’est, au cours de cette rencontre, « félicitée » du déroulement du processus en cours dans la zone I, une zone qui va de la préfecture de Cinkassé (600 km au nord de Lomé) à celle de l’Ogou (190 km au nord de Lomé). « Nous pouvons nous féliciter aujourd’hui qu’il n’y a plus tellement de dysfonctionnements. Nous avons remarqué que les points que nous avons soulevés la semaine dernière ont été réglés par les différents acteurs de la chaîne de recensement sur le terrain et nous savons que nous avons encore quatre jours qui vont nous permettre de tout régler. Nous exhortons la population de cette première zone à se mobiliser, à aller se faire recenser et à prendre patience en tant que citoyens togolais pour aller jusqu’à la fin », a indiqué Mme AGUIGAH.
Revenant sur la polémique suscitée par la présence au dos des nouvelles cartes électorales de la signature de l’ancien président de la CENI, Taffa Tabiou, Angèle Dolah AGUIGAH a tenu à rassurer la population sur l’absence de risques liés à ce fait. Ces cartes, a-t-elle soutenu, ont été signées entre juin et juillet 2012 par l’ancien président de la CENI. « Vous comprenez bien que la législature avait pris fin et en principe les élections législatives devraient être organisées avant la fin de l’année 2012, ce qui n’a pas été le cas. En un moment donné, il fallait commander le matériel électoral. C’est dans ce sens que l’ancien président avait signé ces cartes, mais nous ne trouvons pas d’inconvénients dans la mesure où en 2010 il restait encore des cartes de 2007 qu’on avait utilisées pour la révision du fichier électoral », a argumenté celle qui a désormais les rênes de la CENI. La décision de permettre à Taffa Tabiou d’apposer sa signature sur les nouvelles cartes aurait, selon Mme AGUIGAH, été « prise en plénière en présence de toutes les composantes de la CENI ». « Il a été demandé par nous-mêmes que ce président signe les cartes au moment où on commandait le matériel électoral. Il y a continuité du service de l’État et on ne peut pas déchirer les cartes commandées », a soutenu la présidente de la commission chargée des élections au Togo.
C’est le même son de cloche entendu chez le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales, Gilbert Bawara. « Aujourd’hui nous avons fait le point de la situation et nous sommes très heureux et satisfaits de constater que la situation s’est nettement améliorée sur le terrain, que le niveau de mobilisation de la population est optimal, que les difficultés et problèmes rencontrés les premiers jours du recensement ont été corrigés et que les choses se déroulent dans de bonnes conditions », s’est exclamé le ministre successeur de Pascal Bodjona.
Le Togo organise des élections législatives et locales en cette année dont les dates ne sont pas encore fixées par la CENI.
Olivier A.