© Afreepress (Lomé, le 12 juillet 2013) — C’est dans une liesse populaire que le leader de l’Union des Forces de Changement (UFC), Gilchrist Olympio a été accueilli vendredi à son arrivée aussi bien à Kara (420 km au nord de Lomé) qu’à Mango (530 km au nord de Lomé), deux villes visitées par la délégation de l’UFC en tournée.
Dans la ville de Kara où un meeting a été organisé par le parti qui a pour emblème le Palmier, les militants et sympathisants de l’UFC ont mis en confiance leur leader sur l’issue du scrutin dans leur localité. « L’UFC est à un tournant décisif à travers les législatives de 2013. Pour cela, toute la population votera majoritairement pour les candidats de l’UFC », ont promis les populations de la Kozah. La tâche ne sera pas facile, ont concédé ces militants qui se disent armés de « courage, des valeurs et principes de paix et de développement » pour y arriver.
« Après tant de sueur et de sang versés, le moment tant attendu est arrivé », ont crié pour leur part, les militants de l’UFC à Mango, dans la préfecture de l’Oti dont la liste UFC est conduite par l’actuel ministre de l’Enseignement technique El Hadj Brim Bouraïma Diabacté. « Ils m’ont promis les trois sièges et je leur ai promis à mon tour beaucoup de choses, vu les réalisations déjà faites », a dit très enthousiaste M. Diabacté.
À Mango, les étudiants natifs de l’Oti se sont mobilisés pour dire « de vive voix » à leur visiteur que son choix de placer des cadres de l’Oti à des postes de responsabilité a fini par « convaincre les populations de son attachement à leur ville ». En guise de reconnaissance, ont dit les étudiants, « nous allons accorder nos voies aux candidats choisis par le parti pour que les travaux de développement enclenché par le ministre Bouraïma puissent continuer ».
L’UFC a besoin des trois sièges dans les deux circonscriptions électorales de Kara et Mango pour entamer les réformes institutionnelles et constitutionnelles au sein de la nouvelle Assemblée nationale qui, a espéré Gilchrist Olympio, sera « majoritairement aux couleurs de l’UFC ».
Cette phase de Mango et Kara met fin au périple de l’UFC dans le nord du pays. Samedi, ce sont Morétan et Elavagnon dans le sud du Togo qui vont accueillir la délégation.
Telli K.