© Afreepress (le 8 janvier 2013) — Les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont échangé mardi à Lomé avec la presse, a constaté l’Agence Afreepress. Cette rencontre a permis à Angèle Dollah Aguigah et ses collègues de situer l’opinion sur les activités effectuées par le nouveau bureau de la CENI depuis son installation le 24 octobre 2012. Au cours de ce point de presse, la CENI a fait la promesse au « peuple togolais » d’organiser des élections « transparentes et crédibles » cette année et a vivement souhaité« le soutien de tous les Togolais » pour la réussite de cette tâche. « Le travail a avancé depuis la mise en place de la CENI. Au niveau de la CENI, nous nous employons ardemment à organiser des élections législatives et locales dans la paix. Aucune mission n’est difficile quand on s’y emploie et quand on a la bonne volonté et nous voulons compter sur l’engagement patriotique de tous les Togolais pour organiser une élection crédible et transparente », a indiqué Mme Aguigah.
Au chapitre des activités menées par cette commission durant les trois derniers mois, on cite entre autres, l’élaboration et l’adoption du chronogramme des activités électorales et du budget des élections à venir transmis au gouvernement, la formation des nouveaux membres de la CENI et des techniciens chargés de la maintenance des kits, la nomination des présidents des Commissions locales indépendantes (CELI).
La présidente de la Commission électorale nationale indépendante et ses collègues se sont refusés à toute annonce portant sur la date retenue pour les élections législatives. Le 1er Vice-président de la CENI, Jean-Claude Homawoo de l’Union des forces de changement (UFC) s’est voulu plus concret en situant cette date au mois de mars prochain comme a eu à l’indiquer le Chef de l’État Faure Gnassingbé dans son adresse à la nation du 31 décembre 2012. « CENI mènera jusqu’à son terme dans la transparence et la crédibilité la plus parfaite sa mission qui est celle d’organiser des élections crédibles », a renchéri M. Homawoo.
La CENI se compose de dix-sept (17) membres conformément à l’article 8 de la loi n° 2012 du 29 mai 2012 portant code électoral. Elle est chargée d’organiser et de superviser les opérations référendaires et électorales devant avoir lieu sur le territoire togolais.
L’opposition togolaise se refuse de siéger au sein de cette commission, exigeant du gouvernement son remodelage à l’issue de pourparlers qu’elle souhaite « francs et sincères ».
Photo : Angèle Aguigah, présidente de la CENI (milieu) entourée Me Homawoo 1er Vice-président (gauche), et de Latifou Dieudonné, Porte-parole (droite).
Olivier A.