© Afreepress (Lomé, le 04 juin 2013) Le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) au Togo, la Délégation de l'Union Européenne au Togo et le Gouvernement Togolais vont en aides aux populations des préfectures de Vo, Lacs et Bas-Mono à travers deux programmes financés par l'Union Européenne au Togo. Les programmes ont été au cœur des analyses ce mardi à Lomé.
Le premier programme dénommé « Projet d'amélioration de l'état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans à travers une approche communautaire au Togo » a pour objectif de Contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et allaitantes sur l’ensemble des régions du Togo à travers une approche intégrée pour la survie de l’enfant. Le second projet, « programme Facilité eau » va contribuer au développement du forage du forage manuel au Togo.
Cette rencontre qui a vue la participation du ministre Charles Kondi Agba de la santé et celui de des ministre Charles Kondi Agba de la santé et Bissoune Nabagou de l'eau et de l'assainissement Bissoune Nabagou, la représentante résidente de l'UNICEF au Togo, Viviane Van Steirteghem et son collège Cécile Mukarubuga, Coordinatrice du système des Nations Unies et représentante de l'UNFPA.
Il faut noter toutefois que
dans cette ligne droite, le projet «Facilité eau » est actuellement mis en oeuvre dans 3 préfectures du sud-Togo notamment le Vo, les Lacs et le Bas-Mono.
Estimé à environ 1, 263 milliard de francs CFA, il permettra l’accès à l'eau et à l'assainissement à une population totale d’environ 90 000 personnes.
« Ces deux programmes constituent une stratégie coût-efficiente pour faire reculer la mortalité des enfants de moins de cinq ans au Togo et vient en renforcement des mesures déjà prises par le gouvernement et l'ensemble des partenaires», a souligné Viviane Van Steirteghem, la représentante résidente de l'UNICEF au Togo.
Pour ce qui concerne le choix des préfectures, Fatou Salami la coordinatrice du projet a expliqué que «Ces trois préfectures ont été choisies du fait d'une forte prévalence des maladies hydriques dues à un accès limité à l'eau potable et à une absence d'assainissement adéquat. Ce projet appuie la réalisation de forages dans 50 écoles, dans 20 unités de soins périphériques et une cinquantaine de communautés »