© Afreepress (Lomé, le 13 mars 2013) — Par une lettre datant du lundi 11 mars 2013, le président de l’Organisation pour bâtir dans l’Unité un Togo solidaire (OBUTS), Agbéyomé Kodjo a saisi le ministre de l’Administration territoriale sur l’utilisation par l’Union pour la République (UNIR) de la même couleur que son parti crée en 2008.
C’est « une méprise » soutient le président de OBUTS, « que la formation politique UNIR constituée le 14 avril 2012 a cru pouvoir retenir la même couleur comme signe identitaire distinctif de [son] parti ». « Dans le souci de prévenir et d’éviter auprès des électrices et électeurs toute confusion préjudiciable à la transparence électorale, Agbéyomé Kodjo a prié le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation de « veiller à ce qu’UNIR procède au choix d’une autre couleur », autre que le bleu qu’utilise OBUTS depuis sa création.
C’est pour la seconde fois qu’une formation politique dénie au parti de Faure Gnassingbé, un droit lié à l’utilisation de ses signes distinctifs. Le nom « Union pour la République », utilisé par le nouveau parti au pouvoir avait été revendiqué il y a plusieurs mois par une autre formation politique.
Telli K.