© Afreepress (Lomé, le 09 juillet 2013) — Gilchrist Olympio, président national de l’Union des Forces de Changement (UFC) a entamé dimanche une tournée dans le Togo profond, tournée entrant dans le cadre des élections législatives du 21 juillet prochain. Lundi, la délégation conduite par l’homme de Soudou était auprès des populations de Badou et d’Akébou, a constaté l’Agence Afreepress.
Le leader du « Détia » a été accueilli à son arrivée dimanche soir à Atakpamé par une foule de militants venue, qui pour faire une première fois sa connaissance, qui pour lui souhaiter la bienvenue. Lundi, M. Olympio a présenté aux militants de son parti dans les deux préfectures visitées, les candidats positionnés par l’UFC en vue de disputer les sièges revenant à ces localités. « Badou est une ville très importante dans notre pays, c’est une zone de café, de cacao, de beaucoup d’intelligences et de gens qui ont lutté pour l’émancipation de ce notre pays », a laissé entendre celui-ci.
Revenant sur la situation politique du pays, le fils du premier Président de la République du Togo a promis les réformes tant souhaitées par la classe politique togolaise pour l’après-élection. « Les lois togolaises ont besoin d’être nettoyées par le biais des réformes. L’institution démocratiquement habilitée pour faire ces réformes rationnellement est l’Assemblée nationale », a-t-il expliqué.
Prenant tour à tour la parole lors des meetings animés dans les deux localités, les chefs cantons ont, au nom de leur population, assuré de l’apport de leurs voies à l’UFC, seule formation politique à même à leurs yeux de « réaliser les de réformes » souhaitées.
L’homme s’est également intéressé aux questions de développement de ces localités. Gilchrist Olympio a mis l’accent sur la nécessité de redynamiser le secteur du café cacao. « Nous devons ressusciter notre culture traditionnelle de café et de cacao. Et plus, nous devons les transformer. C’est l’âge de l’industrie, le café et le cacao doivent devenir du chocolat et du beurre de cacao transformés par le Togo », a souhaité l'homme.
Gilchrist Olympio à la tête d’une forte délégation composée de membres éminents de son parti, poursuivra son périple dans plusieurs villes des régions septentrionales du Togo. Cette tournée prend fin le 19 juillet prochain par un meeting à Lomé.
Telli K.