© Afreepress (Lomé, le 12 juillet 2013) — C’est au cri de : « 50 ça suffit, 10 ans c’est assez, l’alternance c’est maintenant » que les leaders des cinq formations politiques réunies au sein de la Coalition Arc-en-ciel ont officiellement annoncé vendredi leur décision de se lancer en campagne, une campagne devant les mener aux élections législatives du 25 juillet prochain au Togo. Cette coalition a profité de l’occasion pour appeler ses militants à « porter leurs voix sur les listes du CST » dans les deux circonscriptions électorales d'Assoli et de Tchamba où ses listes ont été invalidées.
Ils étaient tous présents, Kafui Adjamagbo-Johnson, Me Paul Doji Apévon, Me Mohamed Tchassona Traoré, Antoine Folly et Bassabi Kagbara à annoncer la « bonne nouvelle » à la presse et à leurs militants et sympathisants.
Dans une déclaration liminaire lue par Pascal Adokou, la Coalition Arc-en-ciel a présenté à l’opinion le compte-rendu des discussions organisées sous l’égide de Mgr Nicodème Barrigah. Cette coalition a salué la décision de libération de Gérard Adja, Alphonse Kpogo, Jean Eklou, trois leaders du CST détenus dans le cadre de l’affaire d’incendie des marchés, la levée des mesures de restriction pesant sur certains leaders du CST, le règlement définitif du contentieux relatif à l’exclusion des neuf députés de l’ANC. Ce regroupement de partis politiques s’est néanmoins insurgé contre le report de 4 jours du scrutin décidé, selon elle, « unilatéralement » par le gouvernement alors que l’opposition demandait plus.
« Beaucoup reste à faire pour obtenir les conditions d’un scrutin équitable. Mais en dépit de tout et ne souhaitant pas offrir un boulevard au gouvernement, nous avons décidé d’entrer en campagne », a indiqué cette coalition.
Kafui Adjamagbo-Johnson et ses compagnons de lutte ont appelé le peuple togolais à « voter utile et efficace », à « coter pour l’alternance ».
Les Togolais sont appelés aux urnes le 25 juillet pour renouveler le parlement arrivé en fin de mandat.
La Coalition Arc-en-ciel a profité de l'occasion pour procéder au changement de personne à sa tête. La présidente en fin de mandat, Kafui Adjamagbo-Johnson a remercié ses quatre autres compagnons de lutte et leur a dit toute sa gratitude pour le travail accompli. Me Mohamed Tchassona Traoré, le nouveau président a présenté pour sa part, ses félicitations aux deux autres présidents sortants pour le « travail abattu ».
Olivier A.