(©Afreepress, Lomé le 27 juin)-
Un groupe d’étudiants de l’université de Lomé ont posé des barricades cette mi-journée sur certaines artères de la ville de Lomé, a constaté l’Agence Afreepress.
Organisé en petits groupes très mobiles, ces étudiants ont bloqué la circulation au niveau de la route d’Atikoumé et les quartiers environnants.
Des barricades faites de troncs d’arbres ou de débris de briques ont été posées sur la voie.
Les forces de l’ordre sont intervenues très rapidement pour ramener le calme et rétablir l’ordre.
Ce mouvement de mécontentement qui a débordé de l’enceinte du campus est intervenu après une assemblée générale organisée ce matin par le Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais (MEET).
Les étudiants reprochent aux autorités gouvernementales de ne pas avoir tenues les promesses faites lors de l’accord tripartite Gouvernement-Université et Etudiants.
Cet accord avait été conclu en janvier 2012 et a mis fin à une crise qui a paralysé les deux universités publiques du Togo.
Les étudiants exigent principalement le paiement des allocations de secours, les primes d’équipement. Des aides qui en principe doivent les aider à terminer l’année académique.
Certains étudiants menacent de ne pas composer au 2è semestre s’ils n’obtiennent pas les 4 tranches d’aides.
«Si nous n’obtenons pas ces allocations d’aides et bourses avant la fin de l’année alors que les examens sont presque terminés, à qui allons-nous demander les comptes ? », confie à Afreepress, une étudiante en 4è année sociologie à l’Université de Lomé.