© Afreepress (Lomé,le 5 mars 2014 ) — Le Collectif Sauvons le Togo (CST) et la Coalition Arc-en-ciel se verront ce mercredi à 9 heures avant la rencontre prévue entre Jean-Pierre Fabre et Faure Gnassingbé à 14 heures 30 au Palais de la présidence, a appris l’Agence de presse Afreepress de sources proches des deux regroupements.
Selon Kafui Adjamagbo-Johnson, Secrétaire générale de la CDPA, parti membre de la Coalition Arc-en-ciel « il y aura une rencontre entre le CST et la Coalition Arc-en-ciel ». « Une réunion prévue de longue date », a-t-elle tenu à préciser.
Depuis les élections législatives de juillet 2013, il n’y a pas eu de rencontre entre le CST et la Coalition Arc-en-ciel, a confié à Afreepress, une source proche de cette coalition. « C’est une rencontre qui a été demandée par le CST à travers une lettre envoyée à la Coalition Arc-en-ciel », précise cette source.
Jean-Pierre Fabre répondra favorablement à l’invitation du Président de la République
Le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre répondra favorablement à l’invitation du Président de la République. C’est ce qu’a laissé entendre dans la matinée de mercredi, Eric Dupuy, Chargé à la communication de l’ANC.
« C'est Jean-Pierre Fabre, président national de l'ANC et chef de file de l'opposition qui a adressé le 28 février dernier un courrier au Chef de l'Etat en réponse à sa lettre envoyée sur les discussions au parlement. Jean-Pierre Fabre demandait notamment au Chef de l'Etat une rencontre pour pouvoir parler de la nécessité d'organiser des discussions pour les réformes institutionnelles et constitutionnelles de manière consensuelle. A cette lettre de M. Fabre que le Chef de l'Etat a répondu hier (mardi) soir, en lui proposant une rencontre ce matin à 8 heures ou cet après-midi à 14 heures 30 », a rapporté Eric Dupuy au micro de Radio Victoire.
Jean-Pierre Fabre a opté pour la rencontre à 14 heures 30 et un courrier sera adressé au Chef de l'Etat ce matin en ce sens, a-t-il ajouté et d’affirmer qu’étant donné que la demande d’audience a été faite par Jean-Pierre Fabre lui-même, il n'est pas du tout « responsable » qu'il puisse s’y déroger.
Il ira donc cet après-midi à cette rencontre, « certainement accompagné d'autres personnes », a fait savoir M. Dupuy.
Olivier A.