© Afreepress (Lomé, le 29 mars 2014)- Les trois objectifs de l’« appui à la statistique », notamment plan d’action pour la période 2014-2015 du système statistique togolais, l’opérationnalisation du Conseil National de la Statistique (CNS) et l’étude pour la transformation de la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale en un Institut national à vocation statistique, économique et démographique (INSEED), sont atteints.
C’est ce qu’a révélé vendredi à Lomé le ministre de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Mawussi Djossou Sémodji au cours d’une conférence de presse en présence de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez.
3ème voletde la phase 2 du Projet d’Appui Institutionnel (PAI 2) dénommé « appui à la statistique », ce projet réalisé parl’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) ont été finalement atteints et des experts togolais, devra permettre au Togo de disposer d’un système statistique « fiable », « crédible » et « objectif ».
Selon le ministre, l’importance accordée aux statistiques est relativement faible dansles pays d’Afrique subsaharienne en raison de la faiblesse des moyens.
Cette étude ayant nécessité plus d’un milliard de francs CFA, selon la délégation de l’UE au Togo devra permettre à terme l’opérationnalisation de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) et des organes du système de la statistique prévue par la loi n°2011-014 du 3 juin 2011 portant organisation de l’activité statistique au Togo.
Sont également inscrites au programme de ce projet, l’amélioration de la qualité et de la régularité de la production statistique et celle nécessaire pour le suivi de la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).
« Les Etats ne sont pas en mesure de fonctionner normalement s’ils ne peuvent pas s’appuyer sur des statistiques crédibles et objectives. D’une part, celles-ci sont nécessaires au gouvernement, aux responsables au niveau communautaire, national, local et aux chefs d’entreprises pour prendre leurs décisions. D’autre part, elles permettent à l’opinion publique et aux médias de se faire une idée précise de la société et d’évaluer les résultats notamment de l’action publique », a-t-il indiqué.
En initiant le volet 3 du PAI 2, l’institution européenne a à cœur de contribuer à l’amélioration de la gouvernance économique, à la mise en œuvre des politiques publiques « plus efficaces » et à la promotion de la transparence de l’action gouvernementale, a-t-il ajouté.
Etait également présent à cette rencontre avec la presse, le représentant-résident de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Togo, Serge N'guessan.
Rita A.