© Afreepress (Lomé, le 29 août 2012)
« Une épreuve et un moment de difficulté dans la vie d’un homme qui vont passer ». Ce sont les premiers mots de l’ancien ministre d’État chargé de l’Administration territoriale, Pascal Bodjona dans l’affaire dite « Bertin Agba », affaire dans laquelle il est cité en qualité de témoin.
Cette déclaration a été faite par l’ancien ministre mercredi au cours d’une messe anniversaire du décès d’Antoine Bodjona, père de Pascal Bodjona (photo), messe célébrée à l’église catholique de Klikamé à Lomé.
S’inspirant des tribulations faites au prophète Jean dit le baptiste dans la bible, l’officiant de cette messe a appelé les fidèles à « compter sur Dieu et à mettre leur confiance en lui », « un Dieu qui ne déçoit jamais », a-t-il déclaré.
Dans son mot de remerciement à l’assistance et à tous ceux qui ont pris part à cette messe anniversaire, l’ancien ambassadeur du Togo aux États-Unis a laissé entendre que les tribulations peuvent subvenir dans la vie de tout être humain. Mais, conseille-t-il, il faut toujours rester ferme. « Même lorsque le vent soufflera fort, même lorsque la barque tremblera, nous devons restés sans peur », a-t-il dit aux nombreux fidèles qui ont assisté à cette messe célébrée dans le cadre du premier anniversaire d’Antoine Bodjona, son géniteur et membre fondateur de l’Union des forces de changement (UFC, opposition) de Gilchrist Olympio.
Cette messe anniversaire, d’après les confidences faites par le désormais ancien ministre du gouvernement, avait été prévue pour se dérouler à Kouméa dans la préfecture de la Kozah (400 kilomètres au nord de Lomé).
Cependant, a-t-il indiqué, l’anniversaire est célébré à Lomé à cause des difficultés dont il fait face ces derniers moments. Pour finir, l’homme a voulu afficher son optimisme quant à une issue heureuse de cette situation.
Antoine Bodjona, père de Pascal Bodjona est décédé le 28 août 2011 à la suite d’une maladie. Il a été l’un des pères fondateurs de l’UFC et a servi dans la fonction publique togolaise.