© Lomé (le 4 janvier 2013) —Une centaine de professeurs d'éducation physique et sportive(EPS), de conseillers de jeunesse et d'étudiants de l'Institut National de la Jeunesse et Sport(INJS) habillés en rouge ont pris d'assaut vendredi le cabinet de leur ministère de tutelle, le ministère des sports et des loisirs où ils ont fait sit-in pour, disent-ils, "voir le ministre en personne" et lui remettre leur revendication relative à "l'intégration directe" des 150 diplômés de l'institut qui sont au chômage.
Selon Adaglo Komlan Azéchiel, délégué de la promotion 2007-2010, trois promotions de plus de cent cinquante personnes sont concernées alors que d'autres personnes qui n'ont rien à voir avec cette profession sont recrutées dans les établissements scolaires au grand dam des étudiants de l'INJS.
"Nous sommes les professeurs d'éducation physique et sportive(EPS), les conseillers de jeunesse et les professeurs formés à l'Institut National de la Jeunesse et Sport(INJS). Normalement nous avons le même statut que les employés de l'ENI et de l'ENA. Aussitôt nous rentrons à l'institut sur concours et après les trois ans de formation, nous devons être intégrés à la fonction publique. Mais il se fait que depuis plus de trois ans que nous sommes formés, nous sommes à la maison malgré les demandes que nous avons soumises à notre ministre de tutelle pour nous faire entendre. Rien n'est fait. Ce matin, nous sommes devant son cabinet, cependant il ne veut pas nous recevoir. Il a demandé à ce qu'on soit entendu par son secrétaire général et son directeur de cabinet. Aujourd'hui, nous voulons voir le ministre en personne", a déclaré le délégué.
Pour le responsable des manifestants, "depuis trois ans que nous sommes à la maison, il y a d'autres personnes qui sont dans les établissements scolaires en train de faire paisiblement notre travail, les joueurs, les chômeurs, les mécaniciens qui font l'EPS aux élèves dans les établissements, au même moment, ceux qui sont formés à l'institut sont toujours à la maison"
Après quelques heures de manifestations, une délégation des manifestants a été reçue par le ministre des sports et des loisirs, Fofana Bakalawa pour une réunion d'une trentaine de minutes à l'issue de laquelle les manifestants se sont dispersés.
Devant les manifestants, le ministre a tenu à les rassurer qu'il fera "tout pour enclencher le processus conduisant à l'intégration directe des 150 professeurs de sport et conseillers techniques.
"Je promets de soumettre dès lundi prochain la communication pour qu'elle soit prise en compte en conseil des ministre".
Cependant, il a rappelé aux manifestants que la procédure conduisant à l'effectivité de leur demande est longue.
"Cette procédure va du secrétariat du gouvernement au conseil des ministres pour aboutir à la table de l'assemblée nationale et finit par le chef de l'Etat".
Après avoir écouté le ministre, les manifestants ont accordé deux mois aux autorités et si à la fin de cette période "rien n'est fait, c'est devant la primature que nous manifesterons", ont-ils promis.