© Afreepress (Lomé, le 9 mars 2013) — L'apothéose de la célébration de la Journée internationale de la femme s'est tenue vendredi au Palais des congrès de Lomé avec la participation de plusieurs ministres, députés, représentants d’organismes internationales, de chefs traditionnels et d’une foule de femmes venues de tous les horizons du Togo.
Devant ces milliers de femmes, la ministre Patricia Dagban-Zonvidé (photo) de la Promotion de la Femme a décliné les grands axes de la lutte contre les violences faites aux femmes au Togo.
Selon Mme Dagban-Zonvidé, il faut une « synergie d'actions » dans la conduite de cette lutte et le rôle de chaque acteur dans la lutte contre la violence faite aux femmes doit être plus , « accentué », afin que la participation de la femme à la gouvernance publique soit effective, a-t-elle insisté. « Engageons-nous à dire non au mariage précoce, au harcèlement sexuel, au viol. Indignons-nous devant les mutilations génitales féminines, la prostitution et les exclusions de toute sorte », a crié la représentante des femmes au gouvernement Ahoomey-Zunu à l'égard de ses consoeurs.
Pour parvenir à cela, Mme Dagban-Zonvidé a un remède : « impliquer chaque citoyen dans lalutte », une implication qui passe, selon elle, par l'interdiction à « soi-même » de toute violence basée sur le genre et la sensibilisation des autres citoyens à s'abstenir de ces violences. Il faut également, a-t-elle fait savoir, apporter un réel soutien à la politique d'équité et d'égalité du genre adoptée par le Togo depuis 2011.
Le gouvernement dans son engagement contre les violences faites aux femmes et son engagement à rendre effective l'égalité entre l'homme et de la femme, mène une série d'actions depuis plusieurs années dans ce sens, a annoncé la ministre Dagban.
Au rang de ces actions, il y a l’instauration du principe de la parité devant les postes électifs qui vient d’être adopté par l'Assemblée nationale. La campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes a été lancée au plan national, a fait savoir l’orateur. Des affiches sont placardées sur les bus et dans les écoles.
La commémoration de la Journée internationale de la femme est placée cette année sous le thème : « Une promesse est une promesse: il est temps de passer à l'action pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes ». Sur le plan national, le thème retenu est « la participation de la femme à la gouvernance publique ».
Telli K.