Экстремальные виды отдыха
Bandeau-Presse-1.jpg
Недвижимость. Недвижимость в Одессе. Агентство недвижимости Ланжерон

Promotion des produits locaux : OADEL rend publique la 3e édition de la brochure consacrée aux produits togolais

Режиссер-постановщик видео. Хореограф постановщик флешмобов. Погосский Виталий
Créé le 29 Mars 2013 Écrit par @AFreePress
Imprimer

© Afreepress (Lomé, le 29 mars 2013) —  La 3e édition de la brochure « Les produits locaux togolais dans votre assiette » de l’Organisation d’appui à la démocratie et au développement local (OADEL) est enfin sortie. Conçu et rédigé par les responsables de cette organisation de la société civile dont le sacerdoce est la défense des intérêts des producteurs togolais, ce document de 113 pages, expose sous le feu des projecteurs, les produits fabriqués au Togo à base de matières premières issues de l’agriculture familiale togolaise. Structuré en dix (10) chapitres abordant chacun un aspect de l’utilisation dans la cuisine togolaise d’une gamme des produits fabriqués localement, ce document est présenté par les observateurs comme le « premier bréviaire » consacré aux produits issus de l’agriculture togolaise et à leur transformation industrielle ou artisanale.
« Les farines et poudres à base de céréales locales » sont exposées dans ce document sous un jour nouveau. Des farines pour nourrissons aux farines pour adultes, toutes les gammes et variétés de ces céréales dont raffolent les Togolais sont présentées dans ce livret avec en complément, les sociétés fabricantes et leurs adresses. Après ce chapitre consacré aux farines vient celui faisant la promotion des légumes. La poudre de gombo sec, l’« adémè » séché et la purée de tomate concentrée, sont les trois légumes qui ont eu le privilège de figurer dans ce « bréviaire » consacré aux produits agricoles togolais.
Les riz, les couscous et pâtes alimentaires, les confitures et miels, les huiles et amuses gueules, les boissons alcoolisées de fabrication locale, voilà autant de produits compilés et présentés dans ce livret par les auteurs.
Selon OADEL, « la plupart des produits locaux togolais ont une valeur nutritionnelle très importante ». L’huile de palme rouge (non raffinée ni traitée), soutient Tata Yawo Ametoenyenou, coordinateur des programmes de l’OADEL, est considérée comme « l’aliment naturellement le plus riche en vitamine A, elle en contient environ 15 fois plus que la carotte ».
Dans cette 3e édition de la brochure consacrée aux produits locaux, les avantages des aliments produits au Togo sont défendus à coup d'arguments par rapport aux aliments importés de l’étranger. « Les aliments sont produits chez nous dans des conditions naturelles. Pas d’additif ou produits chimiques contrairement aux produits chimiques importés pouvant altérer notre santé dont certains sont à la cause de pandémies comme l’obésité infantile, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, etc. », soutiennent les initiateurs de ce document.
Le credo d'OADEL, l’organisation à l’origine de l’édition de ce document est d’inciter les populations togolaises à consommer des produits locaux ce qui, indique cette organisation, a pour effet d’encourager les producteurs et transformateurs à produire massivement pour satisfaire les besoins du marché local. « Nos petits déjeuners ne doivent pas être à base de Nescafé, de Milo ou Lipton avec du pain à base de blé et du lait Nestlé ou en poudre », s’indigne l’ONG qui recommande la consommation du « café torréfié artisanalement par nos braves producteurs et les moines de la région des Plateaux ou du thé à base d’herbes ou de graines de chez nous : citronnelle, Kinquéliba, feuille de Gambie, du pain à base de sorgho ou de manioc, etc ».
Des arguments économiques sous-tendent également la publication d'un tel ouvrage par OADEL. « En consommant les produits de chez nous, nous contribuons à faire éviter à notre pays une perte en devises. Nous aidons ainsi nos producteurs à vivre de leurs ressources agricoles et les encourageons à produire davantage », avancent les auteurs de ce livre.
L’Organisation d’appui à la démocratie et au développement local (OADEL) est une association togolaise créée en 2003. Elle lutte pour la promotion de l’agriculture et des produits locaux ainsi que pour leur transformation sur place industriellement ou artisanalement. Les pays africains, à commencer par le Togo, doivent parvenir à une « souveraineté alimentaire » en réduisant leurs importations de produits alimentaires.
Pour atteindre cet objectif, OADEL mène plusieurs actions. Elle est à l'origine de la foire « AlimenTerre » qui est une exposition vente annuelle de produits locaux ainsi que de conférences, débats et ateliers consacrés aux produits locaux. OADEL organise également le festival de films « AlimenTerre » ainsi que des formations à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire et sensibilise les populations à la dégustation de produits locaux. Elle apporte des appuis techniques aux transformateurs et mène des plaidoyers auprès des instances gouvernementales pour un soutien à la production locale.
Pour l’heure, le livret est disponible au siège de l’OADEL à Lomé, et auprès des ONG suivantes dans les régions : RAFIA (Dapaong), PADES (Kara), GRADSE (Sokodé), ETD (Atakpamé), et CFPR (Tsévié).
La 3e édition du livret consacré aux produits locaux et à leur transformation a reçu l’appui financier du Projet d’appui au secteur agricole du Togo (PASA). La Deuxième édition élaborée en 2012 avait eu le soutien de l’ONG allemande « Brot für die welt » et du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France.
Olivier A.

Mis à jour le Dimanche, 31 Mars 2013 10:12
Красивые дома. Загородные дома. Коттеджи. Виллы

ENGLISH

IMAGE
Abass KABOUA’s lawyers in joy
© Afreepress (Lomé, The 26th 2013 sept.)— Abass Kaboua's lawyers explained in a communiqué transmit to Afreepress wanesday, the reasons of their client release that occured yesterday. He was arrested in May in the matter of Lomé... Read More...
IMAGE
After Dapaong, Kara, Sokodé and Atakpamé, “Togo Assistance” deploys its ambulance at Tsévié
© Afreepress (Lomé, the 23rd 2013 sept.) — After Dapaong, Kara, Sokodé and Atakpamé where hospitals were provided with ambulances, the authorities of “ Togo Assurance”, were at Tsévié (35 km at the north of Lomé) last week to... Read More...
IMAGE
Scercely minister, already in trouble with the press
© Afreepress (Lomé, the 23rd 2013 sept.) —“If I were the HAAC president, (High Autority of Audiovisuel and Communication), 80% of the press agencies would have disappeared”, Kouméalo Anate said before her nomination at the head of... Read More...
IMAGE
ANC replies to its critics
© Afreepress (Lomé, le 23 sept. 2013) —During its weekly protest demonstration against the power of Faure Gnassingbé, National Alliance for Change (ANC) holds the occasion this Saturday to give answers to those who criticize “its... Read More...
IMAGE
The review of papers today
© Afreepress (Lomé, sept. the 7 th, 2013) — Following the resignation of the government of Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu togolese impatiently await for a new Prime Minister. The weekly newspaper « Chronique de la semaine » looks... Read More...

Newsletter

NOS PARTENAIRES

You are here:   HomeToutes les rubriquesSOCIETEPromotion des produits locaux : OADEL rend publique la 3e édition de la brochure consacrée aux produits togolais
Стройэкогальваника - строительное проектирование
AfreePress News