© Afreepress (Lomé, le 1er oct. 2013) — Le ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, Florent Manganawoé a rencontré mardi à son cabinet à Lomé, les représentants des syndicats d’enseignants qui avaient menacé d’entrer en grève dès cette rentrée scolaire pour protester contre leurs conditions de travail et de vie.
À l’issue des discussions qui ont eu lieu entre les deux parties, le ministre a rencontré la presse à qui il a fait le compte-rendu de la rencontre.
Plusieurs mesures ont été prises lors des entrevues, a-t-il fait savoir. Au nombre de ces mesures, il faut noter le report de la rentrée scolaire 2013-2014 au 14 octobre prochain au lieu du 7 comme préalablement prévu. Il y a aussi le versement à tous les enseignants des primes de bibliothèque et de rentrée « dans les tout prochains jours », a-t-il affirmé.
3,6 milliards de francs CFA ont débloqué par le gouvernement pour le paiement de ces primes. En ce qui concerne les autres primes réclamées par les syndicats dans leur lettre de préavis de grève, notamment les primes d’éloignement, de logement, de travaux de nuit, de rendement et de mérite, le ministre a demandé la patience des enseignants. « Le métier d’enseignant est un bloc, il va de la documentation à la vérification en passant par la correction et la préparation. On ne peut pas se permettre d’insister sur des primes alors que le secteur souffre de beaucoup de maux auxquels il faut trouver des solutions définitives », a-t-il fait savoir.
Près de 2 047 794 élèves dont 44 % de filles sont inscrits pour le compte de la nouvelle rentrée scolaire. Pour faire face à cet effectif et les besoins des enseignants, l’État a mis en place près de 405 salles de classe et plus de 41 000 tables-bancs.
Quinze (15) collèges d’enseignement général ont été transformés en lycées. Cinq mille (5 000) sur huit mille cinq-cents (8 500) enseignants volontaires seront recrutés.
Telli K.