© Lomé (le 14 décembre 2012) — Examiner les problèmes qui minent le monde des Forces armées togolaises (FAT), faire des suggestions pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des militaires au Togo, tel est la mission assignée à la 4e session du Conseil supérieur de la fonction militaire qui a ouvert ses portes jeudi au sein de l’État-major des Forces armées togolaises (FAT) à Lomé. La cérémonie d’ouverture des travaux de ce conseil ont eu lieu sous la direction du Vice-président du conseil, le Général Mohamed Atcha Titikpina Chef d’État-major des Forces armées togolaises.
Cadre de consultations, de discussions et de concertation, ils sont des dizaines d’officiers, sous-officiers et militaires de rang représentants toutes les garnisons du Togo à prendre part à cette 4e session des activités du Conseil supérieur de la fonction militaire qui se déroule du 13 au 14 décembre 2012.
Pendant ces deux jours, les militaires togolais vont réfléchir sur les problèmes qui minent leur fonction et feront à la fin des travaux, des propositions allant dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie.
Selon un participant, l’idée de la mise en place d’un conseil de la fonction militaire vient du caractère apolitique de l’armée, les militaires ne disposant pas de syndicats. « L’armée est apolitique et il n’y a pas de syndicat dans l’armée c’est pour cette raison que le Togo a créé le Conseil supérieur de la fonction militaire pour pallier aux problèmes des militaires », a soutenu ce dernier.
Les sujets inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre vont des problèmes de primes et d’indemnité à d’amélioration des capacités des militaires, des effectifs et à l’insuffisance des centres d’entrainements.
À l’ouverture des travaux, le Chef d’État-major des FAT, Atcha Mohamed Titikpina a dit mesurer « à sa juste valeur, la délicatesse » de la mission assignée aux participants. « Je ne doute point de votre compétence et de votre probité à faire des propositions pour venir à bout des difficultés auxquelles nous sommes confrontées dans l’exercice de notre fonction de militaire. Vous ne devez pas ignorer que la crise sociopolitique que le Togo a connue depuis les années 1990 continue de peser lourd sur les efforts du Chef de l’État qui se bat pour subvenir aux multiples revendications de plusieurs couches de notre société. Je vous invite à ne pas verser dans la complaisance, mais plutôt à vous élever à la hauteur de membre du Conseil de la fonction militaire », a indiqué le Chef d’État-major des FAT.
Le Conseil supérieur de la fonction militaire est créé en 2006. Il est composé de 48 membres titulaires et de 47 suppléants. Il est présidé par le ministre de la Défense Faure Gnassingbé.
Olivier A.