© Afreepress (Lomé, le 24 oct. 2013) —Les experts environnementaux, délégués et cadres ministériels se sont réunis jeudi à Lomé pour préparer la 19ème conférence des parties(COP19) sur les changements climatiques prévus du 11 au 22 Novembre prochain à Varsovie .
Ces travaux préparatoires ouverts par le secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières a pour objectif d’échanger sur les résultats de la COP 18 qui a eu lieu l’an dernier à Doha au Qatar.
C’est le lieu aussi d’évaluer les résultats des négociations sur les changements climatiques enfin d’élaborer une plate-forme pour la participation du Togo à la prochaine conférence.
Pour Komi Tomyeda, porte-parole de la convention-cadres des Nations Unies sur les changements climatiques, cette rencontre est « nécessaire » en ce sens qu’elle permettra de fixer la partie togolaise sur ce qui sera dit et fait à Varsovie.
« Aujourd’hui, puisque nous nous préparons à une nouvelle conférence des parties, nous avons trouvé opportun de rappeler ce qui a été fait à Doha l’année passée et de jeter les bases des discussions prochaines à Varsovie », a-t-il expliqué.
Au cours des travaux, il sera aussi question d’évaluer la situation sur le changement climatique au Togo et les efforts entrepris par le pays.
Charles A.
La 9e foire aux projets du Rotary club international s’est ouverte à Lomé
La 9e édition de la foire au projet qui vise à soumettre des projets humanitaires aux partenaires financiers a été ouverte à Lomé par le district 9102 du Rotary international.
Au cours de cette foire, des projets rédigés pour le développement des communautés locales seront exposés aux partenaires, afin d’avoir leur appui financier et technique pour la réalisation de ceux qu’ils auront choisi.
Des stands sont dressés pour les organisations qui souhaitent présenter des projets pour lesquels ils souhaitent un financement.
« L’exercice consiste à faire venir les partenaires financiers internationaux pour visiter et écouter les explications des projets humanitaires que prône le rotary club, et ils manifestent leur envie de financer le projet qui les captive » a expliqué Maurice Edor, président du comité d’organisation de la 9e foire aux projets.
« Nos actions vont aux populations les plus démunis » a-t-il ajouté pour expliquer que les populations démunies seront les bénéficiaires finals de la réalisation des projets qui auront trouvé des financements.
Les projets susceptibles d’être sélectionné doivent s’aligner sur les valeurs que défendent le rotary club tels que la paix, l’éradication de la pauvreté et des maladies, les meilleurs soins pour les femmes et les enfants, et autres.
Gaël N.