Afreepress (le 28 février 2013) — Les travaux de construction et d'aménagement des sites provisoires pour la relocalisation des commerçants et commerçantes victimes de l’incendie du grand marché de Lomé ont été officiellement lancés mercredi par la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Léguézim-Balouki.
Estimés à 1 milliard de francs CFA, ces travaux, selon la ministre, « permettront dans un délai très court de réinstaller les vaillantes femmes pour reprendre leurs activités quotidiennes ».
Pour réaliser ces travaux qui vont débuter exactement trois jours après le début du paiement aux femmes victimes l’appui financier de l’Etat, deux sites ont été retenus pour ce faire, notamment la parcelle comprenant les sites de la quinzaine commerciale sur environ 2 670m² et d'Agbadahonou sur 7 660m².
La place Bonké a été également retenue et sera aménagé "pour délocaliser provisoirement" les transporteurs et les usagers commerciaux.
Le gouvernement, conscient de la période « délicate » que traversent les femmes, a estimé qu'une seule entreprise ne pourra pas réaliser les travaux dans un délai record.
"Trois entreprises de bâtiments et de travaux publics vont travailler jour et nuit pour la réception des œuvres dans les délais", a déclaré le ministre des travaux publics, Ninsao Gnofam.
Selon le directeur général de l'entreprise Ceco BTP, chef de file des travaux, "tous les moyens logistiques et matériels sont mis en œuvre pour que les travaux soient exécutés en un temps records.
Sur les deux sites retenus à cet effet, des travaux d'assainissement et de voirie « intra-marché » seront faits. Ces derniers seront suivis de la construction de hangars d'une capacité de 3 000 places.
Le coup d'envoi des travaux de construction et d'aménagement des sites provisoires sera lancé la semaine prochaine pour l'accueil des victimes de l'incendie du grand marché de Kara.
Telli K.