© Afreepress (Lomé, le 11 mars 2013) — Une trentaine de formateurs venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Niger et du Togo sont depuis lundi en formation de trois jours à Lomé, une formation organisée par la Fondation Konrad Adenauer (FKA), a constaté l’Agence Afreepress.
Placée sous le thème « comment animer les formations? », cette rencontre sous-régionale de « formation des formateurs » porte essentiellement sur le dialogue politique en Afrique de l'Ouest et va permettre aux participants de partager les expériences de la Fondation Konrad Adenauer en matière de dialogue et de construction de la paix.
« Par la présente rencontre, nous échangerons avec les hommes et les femmes sur la place des solutions possibles et surtout solides. Nous faisons face aux enjeux qui découlent de la construction et de la consolidation de la démocratie dans la région de l'Afrique de l'Ouest », a déclaré à l’ouverture des travaux, Elke Erlecke (photo archives), représentante résidente de la Fondation Konrad Adenauer.
A l'issue de cette formation, a-t-elle insisté, il va s'agir pour les professionnels en formation dont certains ont jusqu'à 25 ans d'expérience, de former les plus jeunes restés dans les différentes contrées d'Afrique de l'Ouest, d'organiser à leur endroit et à l'intention de la base, des séminaires de formation sur la démocratie.
La démocratie, pensent les responsables de cette fondation allemande, doit se baser sur un « dialogue permanent ».
Plusieurs communications sont au programme de cette rencontre à savoir, l'apprentissage des adultes, la conception de module de formation, l'animation et l'évaluation d'une session de formation...
Les trois jours de formation vont prendre en compte les derniers objectifs de la Fondation Konrad Adenauer qui sont notamment les défis liés à la mondialisation, la nécessité de l'accès permanent à internet, les méthodes nouvelles de communication et les nouveaux moyens dont usent les formateurs pour être en communication avec leur auditoire.
La Fondation Konrad Adenauer promeut depuis cinquante (50) ans dans le monde entier les valeurs de démocratie et de liberté sur les bases d’un État de droit. Sur ces bases orientées vers la défense des valeurs, elle apporte une « contribution active » à la politique extérieure et à la coopération au niveau du développement de l'Allemagne.
Telli A.