© Afreepress (Lomé, le 14 janv. 2014) —« 90% des pharmacies exercent dans la seule ville de Lomé. Prière aux pharmacies de s’intéresser aussi aux autres villes du pays pour la prise en compte de la population dans son ensemble ».
C’est la prière qu’a adressée mardi le directeur de cabinet du premier ministre, en charge de la santé, Simféitchéou Pré lors de la cérémonie d’investiture du nouveau conseil de l’ordre national des pharmaciens du Togo.
Elu le 12 décembre dernier par une centaine de pharmaciens, le nouveau conseil de 9 membres a été investi en présence du ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, John Siabi Aglo et du secrétaire d’Etat auprès du ministre de la justice, chargé des relations avec les institutions de la République, Christian Trimua, a constaté l’Agence Afreepress.
Pour le président du conseil élu pour mandat de 4 ans, le docteur Innocent Koundé Kpéto, « aucune forme de banalisation de la profession du pharmacien ne sera tolérée durant le mandat ».
« La préoccupation majeure du conseil va consister à défendre pour l’intérêt des populations le monopole pharmaceutique, non pas pour donner un quelconque privilège à une frange des pharmaciens mais il est important que la denrée que constitue le médicament soit protégée. Notre rôle sera de veiller à ce que le médicament reste dans le circuit illicite qui protège les populations contre les mauvais médicaments qui circulent », a indiqué le président du conseil.
L’ordre national des pharmaciens du Togo a été créé par la loi 2004/017 et le rôle du pharmacien consiste à accueillir les patients, à leur dispenser les médicaments prescrits, dispensations qui s’accompagnent de conseils et d’orientations.
Telli K.